Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loin des yeux, près du blog
25 septembre 2013

Elections

Alors dimanche dernier était donc jour d'elections, et c'est un peu sans surprise que le CDU d'Angie est arrivée en tête (majoritée absolue à un siège près si je ne dis pas de bêtises).

Hier j'ai vu l'emission de Canal+ "le petit journal" où il parlait des elections et du coup je voudrais revenir sur 2-3 points.

- Le 1ere grande différence de ces elections c'est qu'on ne nous a pas saoulé avec ! On n'en a pas entendu parler avant Août. Si si vous lisez bien. Bon enfin il y a eu un peu de campagne et d'histoires dans les journaux bien sûr mais tout ce qui affichage et rabatage médiatique n'au duré pas plus de 2 mois. Et ca ca fait du bien. Quand tu vois qu'en France on se demand si dans 4 ans un certain N. S. va revenir, j'ai envie de dire "on s'en fout" non?!

- Le signe: c'est sorti il y a quelques années déjà, le fameux signe d'Angie. Ca avait fait le buzz, on avait bien rigolé mais fidèle à elle même elle n'y a rien changé.

Du coup quand on a vu arrivé devant la gare principale de Berlin (à quelques pas du travail de Chéri) la grande affiche, on trouvé ca gonflé et bien trouvé. Ca se voit de loin et pas besoin de slogan our savoir de quoi on parle.

Riesen-Merkel-Plakat in Berlin:

Il y a eu quelques parodies bien sûr et du coup pari 100% réussi pour la com.

- Le signe de Peer Steinbrück quant à lui est à l'image du caractère et je ne crois pas qu'il ait été mal vu, ca lui ressemble. Au départ il n'était pas le candidat de la gauche, je crois qu'il y a eu un problème avec l'autre candidat (faudrait que je demande à mon consultant es Allemagne polus de détails), mais je sais que beaucoup de partisans aiment son côté "cash". Ceci dit lors du débat TV il ne faisait pas vraiment le poids face à Angie, doigt levé ou pas on s'est rendu compte qui avait l'habitude d'avoir l'autorité (je trouve quand même cette femme impressionnante!).

Peer Steinbrück auf Titel des SZ-Magazins

- L'emission de TV montrait le sponsoring de marques de bières dans les bureaux des partis. J'ai comme envie de dire: y a pas de sponsoring Champagne pendant les elections francaises et on boit de l'eau un soir d'elections aux partis ?? Souvenez vous en 2009 lors des dernières elections, on avait croisé Angie et "elle nous avait offert une bière", c'est comme ca qu'on attire l'attention de la populasse ;) (pour vous rafraichir la mémoire c'est ici)

De plus ils s'etonnaient du manque de "fête" mais le fait est que la victoire n'est pas encore officielle, he non ! Il y aura recontage des votes et annonce officielle le 9 Octobre. De plus les partis peuvent faire des coalitions, et dans ce cas là si les 3 partis de gauche se mettent ensemble il pourrait prendre la majorité  (enfin vu qu'au 1er décompte le CDU a la majorité absolue ca ne doit pas être possible cette fois ci). 

N'oublions pas nous sommes en Allemagne: rigueur et self-control.

- Pour finir, sachez qu'il y avait 2 votes ce jour là, un pour le parti pour la chancelerie (car n'oubliez pas, ici on ne vote pas pour un candidat mais pour un parti) et un pour le representant au parlement. A Berlin, ville-bundesland, la règle c'est que chaque quartier a son représentant. 

Le résultat du votes des representants est clair: à l'ouest, quartiers bourgeois c'est la droite (noir), à l'est quartiers pauvres et bobos c'est la gauche (rose) et un peu d'ecologistes au milieu (vert) !! Ca parait trop cliché pour être vrai.

 

Sur le site du journal d'ici vous pouvez voir la carte interactive avec un peu plus de détails. Par exemple on voit que pour notre notre bureau de vote c'est la gauche qui était en tête, mais la somme des votes du quartier donne quand même la droite gagnante. C'est vraiment impressionant de voir comment la population est finalement répartie.

 

Voilà, c'etait donc les nouvelles du front de votre correspondante ;)

Sinon, sur l'autre front, RAS. Nous sommes à J-2 de ce qui devrait être le jour J et pour l'instant aucun signe d'un début de travail. Je fais chez la sage-femme cet aprem pour un dernier control et si d'ici vendredi rien n'arrive ce sera un RDV echographie à l'hopital tous les 2 jours. Même si je n'habite qu'à 2 kms du dit hopital j'espere que ce petit jeu ne va pas durer trop longtemps. Je vous tiens au courant

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité