Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loin des yeux, près du blog
10 juin 2011

la Tosca

Déjà 3 week-ends passés à Berlin et déjà 3 visites ! Bon à chaque fois les visiteurs ne sont pas venus QUE pour moi, mais ils étaient de passage et m'ont contacté pour passer un petit moment ensemble.

Ce 3ème week-end c'était le meilleur ami de Chéri accompagné de 2 autres copains qui sont passé par ici. On s'est retrouvé vendredi soir pour manger chez une amie à eux, et puis le samedi pour aller à l'opéra:

 IMG_2414

Nous voici donc à 6, plutôt bien placés à quelques rangées de la scène. Certains garcons sur leur 31, quant à moi je n'avais rien de très élegant dans mes bagages, mais ca a fait illusion.

 IMG_2493

J'avais le souvenir d'un opéra interminable avec mon père, à Toulouse, où je devais lire en tout petit (dans mon souvenir en tout cas) la traduction d'une histoire que je ne comprenais pas vraiment... Alors que j'aime le théâtre, les opérettes, la danse et les concerts philharmoniques, l'opéra m'avait laissé un arrière-goût de "j'aime pas". 15 ans plutard il était temps de regoûter.

IMG_2504en plus j'ai été decue par l'immeuble du Deutsch Oper...


Verdict: j'aime moyen, voir je depenserai pas 60-80 euro pour ca. Bon là sur le coup, on avait un peu triché et eu des places tarif étudiant à 13 euros, mais on etait assez bien placé, et il me semble que le prix normal tournait pas loin de la centaine.

Alors les décors rien à redire, superbes. L'histoire....bon ben du drame classique, un peu "gnangan". La musique doit être très belle mais le problème c'est que tu peux pas te concentrer dessus: tu dois

1- Regarder le jeu des acteurs principaux

2- Regarder le jeu des acteurs secondaires

3- Essayer de comprendre ce qu'ils chantent (mission impossible, même pour un italien pure souche m'avouera plutard mon coloc italien)

4- Lire le texte au dessus de la scène pour piger ce qu'ils sont en train de crier mais que tu ne comprends pas.

5- Dans le cas d'un opéra en Allemagne, traduire ce que tu lis et essayer de comprendre certains mots de "vieux" allemand (mission quasi-impossible, même pour un allemand pure souche m'avouera plutard mon voisin et ami allemand).

6- Essayer d'écouter et d'apprécier la musique, alors que les nuances passent derrière les cris des acteurs principaux.

He ben moi, j'ai beau être multi-taches, je peux pas tout faire !!! Du coup il faut choisir, et s'il faut choisir alors pourquoi allez voir un opéra et pas un concert puis une pièce de théâtre ??

IMG_2501

Mouais, donc voilà, sensibilité à l'opéra italien: 25%. Ce qui quelque part me réjoui car c'est LE hobby de mon prof de thèse, vous savez, le pas gentil et imbus de sa personne, qui met des CDs d'opéra italien dans sa grosse Mercedes....he ben moi j'suis bien contente d'écouter du rock sur mon vélo !

IMG_2520

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité