Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loin des yeux, près du blog
27 mai 2011

Conducteur de métro

Voilà 3 semaines maintenant que je prend le métro à Berlin, qui s'appelle ici le U-bahn, pour Untergrund = under ground = sous le sol.

C'est à peine le temps qu'il m'aura fallu pour:

  • savoir où me placer sur le quai pour sortir face à la sortie la plus proche de ma destination finale
  • pouvoir faire mon changement de ligne (j'empreinte 2 lignes pour faire maison-travail) sans lever les yeux de mon bouquin
  • reperer d'où viennent les odeurs suspectent et ne pas entrer dans le wagon où le clodo s'est endormi
  • reperer les vendeurs de journeaux de rues et/ou les groupes de touristes à éviter. Par contre j'ai pas encore réussi à éviter les groupes d'écoliers (terrible ! Surtout le matin).
  • anticiper un "NEIN" aux trafficants de tickets

Bref je suis presque au top.

Là où je faibli, c'est pour "attraper" le métro: en bon citadin, tu dois être préssé, et même si en heure de pointe tu as un métro toutes les 5 min, c'est pas grave, tu cours quand même te jeter entre les portes de la rame qui se referment en même temps que le signal sonore qui t'annonce que c'est déjà trop tard. D'ailleurs, beaucoup comment à courir avec le signal...ils n'ont pas encore compris son sens.

De ce fait, je me suis retrouvée à aider une idiote qui s'est retrouvée le talon coincée entre les portes ... no comment, les imbéciles sont partout.

Hier soir je rentrais de la laverie (oh malchance qui a voulu qu'à mon arrivée dans l'appart la bouilloire électrique ET la machine à laver tombent en panne). A pied je met environ 15 min, mais ayant un ticket j'avais décidé de rentrer en métro.

Je descend les escaliers qui menent au quai, je vois du jaune, je commence à accelerer, je vois mon métro portes béhantes en même temps que le signal sonore retenti ! Je stope ma course, car je ne suis pas une imbécile moi ! et je me fais une raison, bien que le prochain métro ne soit que dans 10 minutes (22h n'est plus une heure de pointe, même à Berlin) et que j'aurais presque plus vite fait de rentrer à pied...

Là je vois une petite main qui s'agite: le conducteur du métro qui, soit devant air abattu soit par pure gentillesse, me fait signe de monter et ré-ouvre les portes :) Si ca c'est pas beau !!

Du coup moi qui était convaincu que les métro automatiques comme celui de Lille, c'etait le top, je trouve finalement un peu de présence humaine pas si mal...

Publicité
Commentaires
M
Et bien pure gentillesse ou ou alors pure courtoisie, en tout cas c'est sympa et profites<br /> Bisous
C
... et ça me manque pas ! Je reconnais les grands moments de solitude dans les bouches du métro lyonnais où, marchant tranquillement, les gens courraient et je me demandais qu'est ce que je faisais au milieu de tout ça ! Moi aussi, mon credo a toujours été de ne jamais courrir au 1er bip, petite résistance personnelle au conditionnement des transports urbains. Mon 2e credo, les escalators : observe les gens s'agglutiner pour le prendre (et de tous âges) alors que l'escalier à côté est si peu emprunté. Parole d'ex lyonnaise repentie : on monte plus vite avec ses petites pattes et au moins on laisse la place à ceux qui en ont vraiment besoin !
Publicité
Archives
Publicité