Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loin des yeux, près du blog
10 septembre 2010

Parfaite femme au foyer

S'il y a bien une activite qui me calme (avec courir un 10 kms) et qui me donne l'impression agreable que quelque chose de bien peut etre issue de l'agitation de mes 10 doigts, c'est la cuisine.

En vrai je me sers de mes 10 doigts toutes la journee pour taper sur mon ordi, mais dans mon quotidien de thesarde, j'ai peu souvent l'impression que quelque chose de bien en sort.

Qui plus est, en Allemagne du nord ou la gastronomie n'est pas le loisir principal, ni meme dans le top 5, je passe pour un petit cordon bleu sans trop me fouler, pratique et valorisant.

En 2009 je lisais ce billet ci, et decidais que pour notre pot d'apres these, du moins pour celui de Cheri, c'est moi qui m'occuperais du buffet. Depuis je me suis rendue compte que les jours precedant ma soutenance je ne pourrais, ni ne voudrais cuisiner, mais avant celle de Cheri, qui se trouvait etre 4 jours avant notre demenagement, pas de probleme (oui je suis inconsciente !).

Pour ceux peu habitue des soutenances de these, sachez que le thesard donne sa presentation orale (environ 30 minutes), que ceci est suivit d'une seance de questions posees par les jures et le public (environ 1 heure), suivit d'une deliberation ou le comite decide de la note generale (entre 15 et 45 minutes). Apres 2 bonnes heures de blabla, de tension, d'emotions, le thesard offre un pot au personnes presentes: champagne/blanquette/Sekt, jus de fruits/cafe et quelques snacks.

La 1ere moitie 2010 a ete riche en soutenance dans notre groupe vu qu'on a tous commence presque en meme temps. La plupart de nos collegues avait choisi la formule de toasts a base de baguette, charcuterie bas prix ou fromage sans gout proposes par le restaurant universitaire ou par un traiteur. Resultat c'est tout sauf bon et appetissant et c'est pas donne (pres de 1 euro par toast, compte une centaine, faites le calcul).

endjuly_038

l'exemple pour un de nos collegue...

endjuly_037

detail sympa, les gateaux en forme de chapeau de thesard prepare par sa mere.

Tout ca n'a fait que confirme: Pour la soutenance de Cheri c'est moi qui m'y colle !

Tout d'abord il a fallu convaincre la maman de Cheri que NON je n'avais pas besoin d'aide car n'ayant jamais prepare de buffet pour un si grand nombre (on comptait entre 40-50 personnes et on etait pas loin du compte), je voulais voir si je pouvais y arriver SEULE et gere l'organisation, c'etait un peu mon challenge a moi. Peine perdue !

Comme je voulais faire un buffet un peu a theme, je lui ai propose de faire le dessert prefere de Cheri, une tarte au fraises. Sans compte qu'elle devait se charge du cafe, des coupes a champagne, du Sekt et des jus de fruits....

J'ai donc passe des mois et des mois, a lire les blogs cuisine sur le net, essaye de trouver l'apero qui bluffe, qui peut se faire a l'avance et qui est inratable. J'avouerai que ceci a ete le plus stressant, parce qu'une fois qu'on est au fourneau, zero stress.

Attention, ce qui va suivre est a caractere "Menagere de moins de 50 ans", si tu n'aimes pas cuisine, ne compte jamais organise un buffet pour 50 personnes, ne lit pas ce qui suit !! Je t'aurais prevenu...

Voici donc la liste des victuailles:

  • Des petits rochers coco, vite fait bien fait. Malheureusement la recette n'est plus en ligne, mais c'est a peu pres: 125 grs de noix de coco rapee, 80 grs de sucre et 3 cuillieres a soupe de compote de pomme et 2 blancs d'oeuf (double par 2 pour avoir pres de 80 petits rochers). On met ca dans des petites caissettes en papier, au four 15 minutes, plus rapide y a pas !

August2010_012

August2010_013

  • Des barres Muesli ou cerealieres, en bon francais, car c'est ce que Cheri mange tous les matins devant son ordi en guise de petit dejeuner. J'ai fait un mix de deux recettes, elles n'ont pas super bien tenu, mais c'etait super bon

August2010_019

  • Une tarte au sucre....pour laquelle j'ai galere car je ne trouvais pas de recette potable ! Ca c'etait le clin d'oeil "bienvenu chez les ch'tis" puisque c'est ce qui attendait Cheri quelques jours seulement apres sa soutenance.

August2010_022

  • Les-super-bons-cookies-de-la-mort-qui-tue, deja realise pour le demenagement d'une copine: double-chocolate-chips and banana cookies (sans amande, et avec des vraies tablettes de chocolat noir et au lait pour faire des grosses pepites, hmmmm). La aussi j'ai double les proportions pour avoir une cinquantaine de grand cookies.
  • Enfin, comme je voulais un dessert qui fasse un peu raffine, j'avais achete lors de notre venue a Lille en juillet (une course de 4 jours pour visiter 15 apparts et trouve un proprio qui veuille de nous !), des verinnes en plastique lavable (chez Casa, 4.50 euro les 24 !), et ai donc realise des cremes au Baileys et la traditionnelle mousse au chocolat (la meme recette qu'au dos de la tablette Nestle, sauf que je fais moitie choco a 70% et a 50%). GRAND succes !!

August2010_017

  • Pour ce qui est du sale, il fallait cale les estomacs allemands. Je voulais faire des petites boulettes de viandes, un peu plus originales que celles qu'on trouve par la-haut, mais la maman de Cheri ne m'a pas laisse le choix, la semaine d'avant elle m'annonce qu'en plus de la tarte elle veut faire les (maudites-traditionnelles-seches) "boulettes". Ok qu'a cela ne tienne. Je vais trouve autre chose

  • Finalement quoi de plus francais et bouratif qu'une quiche lorrainne ? Je vois pas. Va pour la quiche lorrainne, avec une pate un peu legere quand meme, en doublant les proportions ca fait une quarantaine de pieces.

August2010_014

  • des Involtinis Jambon fume-mozzarella- basilic (celui-la meme que j'ai plante et fais grandir au printemps). Alors ca c'est facile, rapide et DELICIEUX !

August2010_015

  • Des crackers aux graines de pavots en forme de "pi"....oui pi, la lettre greque.

Pour la petite histoire, sachez que cheri a fait une these ou il a develope, ou plutot enrichi, un language informatique qui s'apelle le "pi-calculus". Donc au mois d'avril je me suis mise en quete d'un emporte-piece en forme de la lettre PI (merci internet et les USA!).

J'avais donc fait des crackers, et je m'appercois que je n'ai pas de photo,pour accompagne du fromage decoupe en tranches que j'ai achete la veille....c'etait sans compter sur la maman de Cheri, qui meme quand on lui donne des choses a faire, trouve le moyen de faire des choses qu'on lui a pas demande, et qui nous annonce le matin du jour J: "en plus j'ai fait des petits carres de fromage" !! Merci bien. Du coup les crackers ont accompagne un emmental-allemand-sans gout et non le bon Comte achete la veille....

  • Pour caller un peu plus, j'avais prevu divers feuillettes, merci aux pates feuillettees toutes pretes.

August2010_018

  • Et enfin des sandwich/toast:

      Pumpernickel-concombre-chaire de poisson fume,

      Sandwich mediteranneen, pour les vegetariens: Hoummous maison-coriandre-poivron et courgette (cuits au four) et tomate confite.

August2010_020

August2010_021

    Et pour passe le Chorizo achete pour notre fete de depart, et qui me restait sur les bras: toast-chorizo-olive au piment.

A ca c'est rajoute un plateau d'oeuf durs du grand-pere (attention, oeufs frais du jardin du grand-pere !), des feuillettes aux epinards d'une amie qui ne pouvant nous aider a demenager, voulait absolument faire quelque chose pour nous !

Le croirez vous en moins d'une heure de temps, il ne restait rien !!! Et du coup Cheri n'a rien vu ni mange de tout ce qu'on a prepare....NO COMMENT.

Ce n'etait pas de la grande cuisine, mais c'etait de qualite, c'etait bon, c'etait PAS cher (40 euro environ avec le fromage que je n'ai pas sorti, et 2 kgs de raisins et prunes).

Alors si vous etes encore la a lire, c'est que vous comptez faire un buffet bientot, alors je vous donne brievement l'organisation:

Lundi soir et Mardi soir: preparation des legumes au four, des rochers coco, des barres cereales et des mousses Bailey's-Chocolat. Pas plus de 3 heures par soir en cuisine.

Mercredi matin (3/4 heures, avant d'aller en reunion mercredi aprem): Tarte au sucre, Quiche lorrainne, Involtini.

Mercredi soir (apres une aprem pourrie au travail et avoir achete la 1ere cravatte de Cheri a 19h30, juste avant que le magasin ferme): Les cookies !!!

Attention, la fatigue peut entrainer des brulures: "ah mince la grille est dans le four chaud. Ok je la sors en faisant attention et la pose sur la table." 20 secondes plutard: "Tiens il me faudrait la grille pour mettre les cookies". Aie douleurs !!! 20 secondes auront suffit pour que j'oublie qu'elle etait chaude et que je n'avait rien pour proteger mes mains !! 2 cloques et pack de glaces sur les mains toute la soiree, pas pratique pour cuire des cookies.

Jeudi matin (3 heures, ce qui laisse amplement le temps de se faire les ongles et preparer un dejeuner de Champion pour son Cheri a quelques heures de l'heure H): les feuillettes, les sandiwich, couper les gateaux et tartes en morceaux et verifier 15 fois qu'on a rien oublie de faire, d'emballer.

Envoyez vos commandes je suis prete a m'y remettre. Maintenant me reste plus qu'a trouver une solution pour ma propre soutenance...

August2010_024

Desolee, mais avec l'emotion, toutes mes photos du jour J sont floues et je ne m'en suis pas rendue compte plutot... la loose.

August2010_026

August2010_027

August2010_029

Publicité
Commentaires
C
on sera 18 samedi soit, alors prends tes casseroles et ta toque de chef !<br /> Bis.<br /> CLEM
L
C'est pour ca que je laisse tomber et que je retourne a ma these ;) Bisous
E
Juste pour info (et pour te faire rire un peu, gnarf gnarf): une parfaite femme au foyer, ça fait des buffets, des gâteaux, le ménage, les cartons, les déménagements (jusque là t'as tout bon), ET les bébés...
Publicité
Archives
Publicité