Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loin des yeux, près du blog
17 mai 2010

cours Miss O. cous...

J'ai participe hier, dimanche, a ma 1ere course, le Rostocker-citylauf.

Un peu d'histoire:

Je me suis mise a la course a pieds, en arrivant a Rostock. Quand tu connais pas la ville, et que tu ne parles pas la langue d'un potentiel prof de sport, acheter une paire de baskets et courrir decouvrir la ville c'est ce qu'il y a de mieux a faire.

Cela fait donc un peu plus de 3 ans que je cours periodiquement, avec quelques mois d'arret quand je fais beaucoup d'autres sports a cote, ou quand il fait -15 degres pendant 3 mois, comme cet hiver par example.

Au printemps dernier, j'avais commence a participe au cours de course a pieds organises par la fac, pendant lesquels on faisait de la course fractionnee, histoire d'ameliorer les performances. A l'automne, je m'en sortais pas trop mal, avec 8 kms en 45 minutes. C'est donc a ce moment la que j'ai decide de tester mes capacites pour de vrai et d'essayer de faire une vraie course.

Faut dire que moi, la competition et la gagne, c'est pas mon truc. Les seules competitions auxquelles j'ai participe c'etait pour des sports en equipe, jamais en individuel.

Je voulais donc courrir un semi-marathon, mais, comme dit plus haut, les 3 mois de neiges m'ont totalement arrete dans ma preparation, et je me suis retrouvee a courrir fin Mars avec l'impression qu'un de mes poumons allait finir sur le trottoir au bout de 20 minutes !! Ton corps il oublie VITE les performances passees. Adieu semi-marathon, et bonjour preparation pour le "10 kms"

J-7:

Cela fait donc 1 mois et demi, que je m'entraine plus ou moins asciduement, avec 2 a 3 jogging par semaine.

J-7, j'ai meme commence ma diete que pre-course, que mon gentil coatch a distance m'a envoye. J'ai meme tout bien suivi, a part le jambon le matin, et je me suis permise d'y rajouter quelques chocolats et 1-2 bieres par semaine (je crois que cette diete n'etait pas complete, si ? ;)

Bon bien sur, je suis un etre faible, et a J-2 j'ai un peu sabote mon plan d'attaque en sortant jusqu'a 3 h du mat ! Quand on as une vie velo-boulot-sport studio comme moi, LA sortie jusqu'a 3 h du mat, elle fait mal !!

Du coup le samedi soir, je ne me suis pas rendue a l'invitation a diner que nous avions recu... pas possible, car l'apres-midi meme je me suis retrouvee endormie au bureau, pour cause de mal de tete, allongee sur 3 chaises, bien trop de pluvieux pour pouvoir rentrer chez moi ! C'est y pas un peu pathetique tout ca ?

Donc petite forme a J-1 et TEMPETE ! Pluie et vent sont de la partie, ca promet.

Jour J:

Bien reposee, petit-dej' de championne, mais pas trop, j'admire par ma fenetre, les pauvres malheureux qui depuis 10 h cours le semi-marathon sous un temps de m****. Dur de me motiver.

J'encourage quand meme un copain, qui finira le tout en 1h36 !! Avec autant de preparation que moi ! Chapeau !! C'est aussi l'interet d'habiter en ville et d'avoir le parcours de la course en bas de chez soi.

2010_05_16_citylauf

Go Kai, Go

13h vient l'heure de l'echauffement et ca fait deja 1 h que je tourne en rond dans l'appart pendant que Cheri se moque gentillement et essaie de travailer.

14h on arrive sur le lieu de depart, le 10 kms est la derniere course de la journee (apres le semi, le 6 et le 3 kms). Et c'est la que c'est bien d'habiter une "petite ville".

Je retrouve des co-joggeurs de mon cours du mardi soir:

celle qui est veille mais cours vite,

celle qui a de grosses fesses et c'est dur de courrir avec des grosses fesses, et que je depasse tout le temps,

le docteur tout maigre qui n'a pas fait se crise d'ado...

ca fait du bien de ne pas etre seule. Puis je retrouve quelques camarades de mon cours de yoga, et oh ! bonne surprise, un des nouveaux thesards de mon ecole doctorale. On commencera la course ensemble, pour notre 1ere a tous les 2, ca fait plaisir d'etre accompagne.

2010_05_16_citylauf__2_

Faudrait juste que j'arrete de faire l'idiote sur les photos ;)

Bon le probleme aussi des petites villes, c'est que tu retrouves ceux que tu n'avais pas envie de voir, comme par exemple, l'ex de Cheri. Bien que nous etions pas loin de 500 au depart, elle a quand meme reussi a nous trouver celle la !! (et qu'elle finisse la course 10 min avant moi ! Ok c'etait pas sa 1ere course et elle s'entraine depuis des annees, mais quand meme.)

2010_05_16_citylauf__3_

On a de la chance, il ne pleut plus, il ne fait pas trop froid, par contre le vent ne faiblit pas, jusqu'a 50km/h, quand tu l'as de face, ca pardonne pas.

Bon le top depart est donne, je suis un peu en fin de peloton, et je ne suis meme pas sure d'ou se situe la ligne de depart, tant pis, je met mon chrono en route et c'est parti.

2010_05_16_citylauf__4_

"Mais il est ou le depart ?"

Ca trottine doucement, mais malgre tout, malgre ma promesse de ne pas me faire avoir et demarrer trop vite, je le vois bien a ma super montre qui me donne mon battement par minute: je vais trop vite ! Et ca ne manque pas, au bout de 5 minutes, j'ai un point de cote !! Je n'ai JAMAIS de point de cote ! Oh monde injuste.

Ca ne me quittera pas de toute la course ! J'ai eu beau ralentir, expirer, re-re-re-expirer, rien a faire. Par contre, aucune douleur musculaire, meme mes genoux sont restes de marbre jusqu'a la fin. Malgre cela, j'ai reussi a accelerer pour doubler "la petasse", "le vieux", "la vieille qui essaie de me doubler depuis le debut", "mon amie du mardi, grosses fesses"...oui tu donnes plein de petit noms amicaux aux participants, histoire de te motiver: "Non mais ce vieux la, c'est pas possible qu'il finisse avant moi !" Du moment que ca marche, ca fait pas de mal, hein ?

2010_05_16_citylauf__5_

Ca c'est le 1er tour, presque devant chez nous. Jusqu'ici tout va bien

La course faisait une boucle autour de la ville. 3 boucles et demi pour le 10 kms. Anja et Kai m'attendaient a l'arrivee et n'ont eu de cesse de m'encourager.

Au 1er tour tu leur fais signe, et tu vois que Kai a deja la Wurst et la biere a la main et tu l'envies,

au 2eme tu fais un petit sourire,

au 3eme tu ne vois meme plus bien ou il sont et tu ne sais plus vraiment a combien de tours tu en es,

au 4eme et dernier tu te depeches surtout d'arriver ! Mais c'est quand meme cool.

A l'arrivee, il y avait mes 2 entraineurs du mardi et puis Anja qui n'a eu de cesse de me feliciter: "C'est super ! T'as fait moins d'une heure ! AU 2eme tour je te croyais trop loente mais t'as accelerer et t'as reussi c'est super !" Les copines, c'est bien !
Sauf que c'est a l'arret que mes genoux ont decides de se erouiller et que mes cuisses ont decide de se contracter comme ca, sans raison. Heureusement, ils pensent a tout, et entre un stand d'eau minerale, un de biere et un de Wurst, il y avait LE stand des KINES !

2010_05_16_citylauf__6_

Massage a l'oeil, et croyez moi j'ai deguste: "les muscles sont fatigues" qu'il me dit l'autre ! Non serieux ?!?!

Bon et parce que je vous aime bien, devinez qui est allongee a cote de moi ? Mon amie "grosses fesses" et j'espere qu'elle ne lit pas le francais, parce que, vriament pour de vrai, je l'aime bien :)

Et bien voila, j'ai fait ma course, je me suis prouvee que je pouvais le faire. J'ai tres vite rejete l'idee que j'aurais pu faire mieux (parce que serieux, j'aurais pu le faire en 54 minutes) et je me suis dit que tout ca c'etait la faute du vent. J'ai fini sans douleur, sans maux d'estomac, j'ai juste roupille 1 heure apres la douche, contre-coup oblige, et je suis donc prete a remettre ca l'an prochain, parce que des fois, le depassement de soi (avec resultat immediat, et pas 3 ans apres) ca fait du bien.

2010_05_16_citylauf__7_

63eme sur 111 participantes, et pour info mon collegue a juste fini 2 minutes avant moi !

certificate

Publicité
Commentaires
E
Bravo Mlle ! Et chapeau d'être déjà motivée pour celui de l'année prochaine. J'ai fait une fois 10 km à Singapour, pour le challenge et là j'avoue avoir beaucoup de mal pour me motiver et recommencer :o)<br /> <br /> Bisous !
T
Je me dois de lâcher un commentaire. Bravo Orianne, tu as assuré! La course a été mentionnée dans le newspaper local. J'ai vu la performance de Heiko et la tienne (seulement 2-3 minutes d'écart, la classe ^^). Les surnoms sont sympas ;)<br /> A+
C
Hourra !!!<br /> Félicications encore une fois mais faut continuer. Bon ok je suis pas la mieux placée pour te dire ça (oui j'ai encore arreté de commencer à courrir) mais tu te debrouilles bien. Mon ancienne orthodontiste a commencé après 40 ans et elle s'est fait le marathon des sables/de new york/de paris et j'en passe. Et il y a aussi la mère de Joff qi est une pure tuerie et qui s'y est mise tard.<br /> Bref que des exemples à suivre !!
L
Merci et bravo pour ton 1er commentaire :)<br /> Oui, enfin 10 km c'est pas tant que ca au final, et je crois que je m'y prend trop tard, un marathon a presque 30 ans avec un dos tordu et des genoux cagneux je crois pas que ca va etre possible... et 100 km, alors la, je n'y pense meme pas ! Dans ma procahine vie peut-etre ;)
E
Mille bravos mon coeur,tu es la digne fille de ton père,qui à ton age courrait les 100 km de millau,semi-marathon,marathon,cross,relais de 1500m....et un minimum de 8km le matin... jusqu'a 32...avec une sainte horreure de la compétition,le sport...pour moi, rien que pour moi.Mais pas ne fait pas trop de course sur sol dur(route,trottoir)car les genoux dégustent grave.
Publicité
Archives
Publicité