Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loin des yeux, près du blog
6 décembre 2011

Wien

 Je ne m'y attendais pas, mais j'ai beaucoup aimé Vienne. Une grande et bonne surprise. Je la définierais comme une ville mi-italienne, mi-allemande: comme en Italie des choses à voir à chaque coin de rue mais sans le chao et avec la qualité de vie allemande ! Très verte, très historique et très élegante, un adjectif que je ne pensais pas utiliser pour une ville. Un conseil, allez-y vite.

J'ai commencé à mettre les photos sur la colonne de gauche, il en reste encore quelques unes que je vais essayer de mettre très vite.

  •  En Allemagne on a Rossmann, eux ils ont Bipa (ce sont des drogueries). Hormis la devanture qui fait un peu pop, la différence se trouve principalement devant la collection impressionnante de sous-vêtements et de sex-toys ! oui, oui c'est frappant. Question: pourquoi n'attons pas (ou plus) de droguerie en France ?
  • Vendredi soir, je suis allée au Prater, dont Tivoli est l'équivalent danois, sauf que là l'entrée est gratuite (mais pas les attractions) et est ouvert non-stop. J'AI A-D-O-R-É !! Bien que pour un vendredi soir c'était bien calme, et que la plupart des attractions étaient fermées. Dans le noir, il y avait donc une sorte d'ambiance "film d'horreur", vous savez, là où l'héroine innocente se promène seule devant des sculptures de gorilles, clowns, etc... J'ai eu un  grand coup de coeur pour la grande roue, qui date de 1897, avec ses wagons élegants (élegant est officiellement LE mot pour parler de Vienne... enfin pour moi) avec tables et banquettes, que l'on peut louer et réserver. Du coup je n'y suis pas montée dedans, et me suis promise de revenir à Vienne RIEN que pour faire un tour de grande roue.
  • J'ai utilisé les vélos de la ville. Ca coute 1 euro d'inscription, et la 1ère heure est gratuite. Du coup je n'ai épensé qu'1 euro alors que j'ai souvent utilisé le vélo pour aller d'un coin touristique à l'autre, et même pour traverser le Danube :) Par contre, le samedi soir, les 2 arrêts prets de mon hotel étaient pleins, du coup j'ai encore du marcher 25 minutes pour rentrer.
  • L'un des endroits que j'ai aussi beaucoup aimé c'est le marché Naschmarkt: un vrai marché ouvert mais aussi avec des halles. TOUT était appétissant, les fruits, les légumes, les fruits confits, le poisson, les petits resos, les bars... c'était plein de monde, chaleureux, un vrai bonheur. Je vous recommande d'aller acheter du vinaigre de differents fruits et herbres chez Gegenbauer.
  • Je recommande le musée du Belvedere. Pas seulement parce qu'en entrant on trouve une sculpture d'Aristide Maillol (un des mes aieux, parait-il), mais aussi pour le cadre, pour la diversité des oeuvres exposées et pour la plus grande collection de Klimt: hormis le fameux Le Baiser, j'ai aussi beaucoup, beaucoup aimé Judith I et la tête de Holopherne.

Pour les restaurants, j'ai suivi mon nouveau site de prédilection (en anglais) vienna.unlike.net. (Le site existe pour d'autres villes, dont Berlin et j'ai déjà pu vérifier qu'on pouvait leur faire confiance. Je vais de nouveau le tester pour Amsterdam fin novembre):

Je suis allé manger de délicieux encornets farcis dans ce restaurant de Trieste: Schuppich. DELICIEUX ! Par contre, attention, qui dit "style italien", dit aussi qu'on paie pour le pain (qui est très bon), vous êtes prévenus.

Je me suis échapée du bouhaha de la rue commerciale () pour déjeuner dans un petit havre de paix, dans une court intérieure, à Nice Rice, avec de délicieuses kaftas, et un thé orange-gingembre-menthe...

 Déjeuner au restaurant du musée d'arts appliqués et d'art contemporain (qui a un magasin design bien sympa). Il y a un plat pour déjeuner, à moins de 10 euro, mais bien sur le dimanche à 13h, il n'y en avait plus. Je me suis rabattue sur un plat standard, bon mais sans plus. La salle est très sympa, amoureux d'architecture et design allez-y. Ce que je n'ai pas aimé c'est quand arrivant à table, en même temps qu'on vous améne la carte, on amène differents pains et un peu d'huile d'olive. Comme ca, d'entré sans rien vous demander. eh bien figurez vous que ceci est facturé 3 euro !!
Je m'en doutais bien, mais je voulais vérifier. Par contre, que font-ils si vous ne touchez pas au pain ? Une fois mis sur la table, d'après les règles de restauration, le pain doit être jeté même s'il n'est pas touché. Alors le jetent-ils et vous le facturent quand même ?? J'ai trouvé ca mesquin, ils pourraient au moins dirent d'entrée de jeu que c'est payant.

J'ai gouté à l'une des spécialités locales, le Tafelspitz, dans un petit restaurant à côté de l'hôtel (trop fatiguée pour ressortir en ville): un morceau de viande de boeuf, cuit un peu comme un pot au feu, assortit de pommes de terre rapées et cuites avec des oignons, et comme sauce de la crème fraiche (enfin plutôt de la sour cream: crème aigre) et de la compote de pomme* avec du raifort. Super bon.

 Pour la petite histoire, ce restaurant est très local, rempli d'habitués, et de l'extérieur je vois qu'ol y a des fumeurs (oui à Vienne, comme à Berlin, il y a encore des bars/restaurants fumeurs !). Je rentre et demande au serveur, la bonne cinquantaine "vous avez une salle non fumeur ?" Et là, comme dans un film, il me regarde fixement, porte sa main gauche à la bouche, tire une taf de sa cigarette, et me repond très sérieusement "ici, tout le monde fume", puis m'invite à le suivre dans la dite salle, non fumeur, avec un petit sourire, tout content de son tour. J'aime bien les gens à Vienne (ca ne parait peut-être pas dans mon récit, mais c'était sa blague à lui, et il a était trés gentil tout le temps du service.)

 * Pour la petite histoire, en Allemagne, c'est très courant de manger des galettes de pomme de terre avec pardessus de la compote de pomme. Ce plat s'apelle Kartofelpuffer mit Apfelmus.

Quant à l'hôtel, je vous l'aurais vonlontier recommandé, si on ne m'avait volé l'ordi portable de la fac, qui se trouvait dans mon sac à dos, gentillement posé dans la pièce où le dit hôtel entrepose les sacs et valises pour les gens qui veulent profiter de leur journée et qui ont rendu les clés de leur chambre. La dite pièce se trouvait dans le Lobby de l'hôtel, juste à côté de l'acceuil où il y a quelqu'un 24/24h. Autant dire que ca m'a un peu coupé le plaisir du week-end quand je m'en suis rendue compte à 16h le dimanche soir. Sinon, les policiers viennois aussi sont gentils, ils font un peu cow-boys et ont un accent à couper au couteau, mais gentils.

 Sachertorte: LA spécialité patissière de Vienne, ils en font tout un plat, j'en ai gouté 2 différentes (Demel et Aida), dont une achetée pour mes 30 ans, bon et bien, pas de quoi en faire tout un plat.

Je vous conseille les chocolat de chez Altmann & Kühne, les plus petits, les plus mignons

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité