Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loin des yeux, près du blog
20 septembre 2011

Group retreat

Edit bis: J'ai de nouvelles photos de notre "group retreat":

MD008693Depart depuis le travail

MD008704

Pause en chemin

MD008710Café à l'arrivée

MD008718 MD008719

Balade dans les bois et ceuillette de champignons

 MD008733MD008734Arrivée au lac

Edit: Le lien du post du 30 aout, celui pour acceder aux photos de Bolivie est réparé.

Je ne connais pas la traduction de "group retreat", littéralement c'est "retraite de groupe", mais c'est pas ca. C'est quelque chose que font souvent les groupes de recherche pour resserer les liens sociaux entre collègues.

Dans mon ancien groupe de biologie, les premières années on ne faisait pas de "group retreat" mais des journées assomantes de "brainstorming" où chacun devait présenter un projet de recherche. La dernière année si vous vous souvenez, on était parti du samedi aprem au dimanche, faire une chasse au trésor dans les bois, et en decembre (!), et un repas dans un super hotel. La deuxième version était déjà mieux que la première pour tisser des liens sociaux, mais le fait que le "Boss" offre des boites de chocolat de tailles différentes à chacun en fonction de ce qu'il mérite (d'après le Boss), ca divise plus que ca rassemble.

Bref, jusqu'à présent, ca n'avait pas été un succès.

Dans mon groupe actuel les choses sont un peu plus différentes.

D'abord, en allemand on tutoie notre chef (comme ma chef en informatique pendant ma thèse), et celle-ci vient de l'Allemagne de l'est, de Berlin-est plus précisement et donc elle est plutôt décontractée.

Notre "retraite" a eu lieu à 50 Kms au sud est de Berlin à Mönchwinkel. Cherchez pas, y a rien, juste un lake et la rivière Spree.

M_nchEt voici la route: Berlin - Köpenick - Friedrichshagen - Erkner - Fangschleuse - Mönchwinkel

M_nch1

Un de mes collègues y a une maison de campagne qu'il partage avec 20 autres personnes: il y a l'electricité, un pompe à eau, des toilettes sèches et un grand grenier amménagé en dortoir. On fait la vaisselle avec une bassine d'eau chaude et une d'eau froide, on se lave les dents avec l'eau de la pompe, dehors, car bien sur il n'y a pas de salle de bain. Dans une des pièces de la maison on voit des photos des années 80 où ils avaient déjà la maison, et on en ressort l'esprit communautaire et un peu bohème de cette maison et de ceux qui y viennent. 

IMG_0879Après le café de l'arrivée

Tout ceci en a découragé plus d'un, surtout certaines, mais nous étions finalement une dixaine à répondre présent pour passer 24h ensemble, en mode campagnard.

Rendez-vous vendredi matin à l'institut et direction le sud. Il nous aura fallu 5 h pour faire 50 Kms, avec pause café-gateau, surtout car l'un d'entre nous (un des 3 francais du groupe, bien sur) a un vélo à mains ! Quelle idée ! Selon lui c'est pour se muscler le dos, selon moi c'est beaucoup d'effort pour pas grand chose, et forcement on n'est pas aussi rapide comme ca.

Untitled 2

 Bon mais du coup je n'étais pas la dernière. Nous étions 2 à avoir des vélos de plus de 20 ans, limite sans vitesse, et tous ont été impressionné de notre performance. C'est déjà ca de gagner.

IMG_0875Ma chef et moi, en avance sur les autres ;)

Arrivés à la dite maison, nous sommes allé ceuillir des champignons, des bolets, nous perdre dans les bois, avant d'arriver au lac où certains se sont baignés en mode FKK (je reviens sur le FKK très bientôt) pendant que d'autres essaillaient la bière bio locale (devinerez-vous de quelle partie j'étais ?). S'en est suivit le nettoyage des champignong, le ramassage de bois mort pour le BBQ et le feu du soir, un BBQ royal où on a faillit manquer de vin rouge, mais où les cerises sauvages à la vodka sont venues clouer en beauté la journée.

Le samedi après le brunch nous nous sommes remis en selle pour les 50 Kms retour. La pédale de mon vélo a faillit casser mais malgré tout nous sommes rentrer en 3h à Berlin.

24h coupées de la ville et du travail, c'est une "retraite" réussie !

Publicité
Commentaires
L
Oh ben je t'assure qu'après la Bolivie, y a pas beaucoup d'adaptation pour passer 24 h comme ca.<br /> CHez nous aussi il fait doux et soleil, hier on a eu notre pause déjeuner en jouant au beach volley-ball :)
M
Ce qui m'épate c'est ta facilité d'adaptation.<br /> Bisous toujours en direct de l'été indien.
Publicité
Archives
Publicité