Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loin des yeux, près du blog
8 septembre 2011

Dernières lectures

Coupons un peu de la Bolivie, enfin presque, pour parler litterature, parce que quand même s'il y a bien un moment où on a le temps de lire c'est bien pendant les vacances.

Alors les 2 livres dont je vous parle je les ai lu en anglais, je ne suis pas sure que les traductions en francais retranscrivent bien, surtout pour le 2eme.

Mais avant je commence par le livre le plus nul que j'ai lu depuis longtemps: "et après" de Guillaume Musso. Je l'ai pris en auberge de jeunesse où je n'ai pas trop eu le choix, et où je ne pouvais choisir de livre en anglais (il y a plus de choix). Heureusement je l'ai pris le dernier jour du voyage pour lire dans l'avion, car sinon je n'aurais pas laissé ce livre gagcher un jour de vacances.

Je suis pas experte en litterature, mais en ouvrant, je vois les titres de ces autres ouvrages et déjà j'ai un presentiment, ca va être du genre "marc Levy" mais surement pire. Effectivement. Des fois on croit qu'écrire c'est pas si dur, et qu'on peut pas faire cet exercice d'une mauvaise facon. Et ben si ! Désolée, mais l'écriture de ce livre....digne d'une rédaction d'école...je sais pas, ca sonnait faux, mauvais, sans rythme, comme si on avait déjà lu les phrases, toutes un peu "cliché". Bref, je l'ai fini, car jusqu'à ce qu'on arrive à Miami j'avais rien d'autre, et puis aussi pour voir si ca allé changer...bon ca se lit, mais sans plaisir. Bref.

Le pire, c'est que j'en ai parlé à ma copine bibliothécaire, qui m'a confirmé que même si je ne connaissais rien en littérature, j'avais raison de laisser cet auteur de côté, mais le pire c'est qu'elle m'a dit qu'il avait BEAUCOUP de succès en France, alors là, j'comprend pas. Bref, ne perdez pas votre temps avec celui-ci.

Voici donc mes 2 favoris:

front_cover_full

Alors celui-ci ne coupe pas avec la Bolivie car c'est l'histoire d'un anglais qui c'est fait coincé à l'aéroport avec de la cocaine. Attention, c'était un passeur professionnel, pas juste un touriste qui essayait de se faire rembourser ses vacances.

C'est un livre très facile à lire et hallucinant. Il se passe à la prison de San Pedro, en plein La Paz (je confirme) où les détenus doivent acheter leur cellules, où femmes et enfants de prisonniers vivent, et où on fabrique la cocaine la plus pure. La facon dont fonctionne la prison illustre bien le niveau de corruption du pays.
Thomas, celui dont on raconte l'histoire, était devenu l'attraction touristique de La Paz car il pouvait, contre quelques billets bien échangés, faire entrer les touristes pour visiter la prison.

Il est sorti en 2000, donc pour nous pas de possibilité de visiter la prison, mais si ca avait été possible, je l'aurais peut-être fait, après tout je suis bien allée visiter les mines d'argent de Potosi....

Je conseille vraiment, c'est pas glauque, interessant, et on a du mal à croire que tout cela existe bien, mais après ma visite du pays, j'ai un peu moins de mal à le croire.

9780099536796

Ca c'est le livre de notre professeur a offert à chaqu'un de nous le jour de notre soutenance de thèse. Vous connaissez Douglas Adams ? C'est celui qui a écrit "Le guide du voyageur galactique". Il est parti avec un zoologiste, Mark Carwardine et un preneur de son pour faire des reportages pour la BBC sur les espèces en voie d'extinction.

De ce fait c'est TRES bien écrit, très drôle, surtout car Douglas Adams n'est pas scientifique et il explique les choses très simplement, avec beaucoup d'images et de comparaison drôles.

Mais au final le livre fait beaucoup réflechir, car toutes ces espèces en danger le sont à cause de l'homme. D'ailleurs depuis le livre, le dophin de Chine a disparu (2007), seul dophin d'eau douce existant...

Voilà on rigole et on sourit beaucoup, on voyage beaucoup (Chine, Zaire, Nouvelle-zelande, ile Maurice...) mais ca laisse un goût amère... à lire et à reflechir.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité