Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loin des yeux, près du blog
31 août 2011

premieres impressions

Comme je vous le disais, nous sommes donc rentres apres 1 mois qui est passe aussi vite qu'une semaine.

A la sortie de l'aeroport de Bruxelles, dans le train qui nous amenait a la gare Midi a l'allure d'une jeune fille en trotinette, mes premieres impressions ont ete de me dire:

"waouh, de la verdure...c'est drolement vert ici", puis "oh des maisons avec un toit, des fenetres et peintes !", "et puis tout est calme, en ordre, bien range, a sa place...".

En arrivant a Lille ca a plutot ete:

"Qu'est ce que les gens se ressemble tous pales et minces, habilles pareille et de couleur fade"

"Tiens je crois que sur le trajet gare-maison j'ai croise plus de gens qui font la manche qu'en 1 mois en Bolivie" "qu'est ce qu'il fait humide...et c'est bizarre, il fait chaud meme sans soleil"

Les retours ne sont jamais facile, surtout quand on rentre d'un pays en voie de developement aux coutumes si eloignees.

Quelques petits exemples, en Bolivie:

- La circulation en voiture se fait au klaxon. Tu arrives a un croisement tu klaxonnes pour dire que tu passes, un pieton traverse tu klaxonnes pour lui dire que t'arrives et que tu ne ralentiras pas (Jamais ! pietons, soyez rapides).

- Le feu rouge n'est pas vraiment rouge, si tu peux passer car il n'y a personne au croisement tu a le droit.

- A chaque entree de banque il y a au moins un garde arme.

- Il n'y a pas de tout a l'egout, l'eau des toilettes c'est direct dans le fleuve, et le papier toilette on le jete dans la poubelle a cote. D'ailleurs dans l'avion du retour je me demandais comment j'allais jete le papier dans la poubelle qui est a 40 cm au dessus du lavabo, avant de me souvenir que meme dans l'avion on peut jeter le papier dans la cuvette.

- JE VEUX UN ENFANT BOLIVIEN ! Ces enfants sont autonomes et degourdis (un petit bout de 3-4 ans qui traverse la rue seul, quand on se souvient de ce que j'explique au debut ca impressionne), et NE PLEURE PAS, ni ne rale, ni ne crie ! nous n'avons JAMAIS entendu un enfant, meme dans les bus pendant 7 a 12h de trajet, JAMAIS. Je veux leur secret.

hmm je suis sure d'avoir autre chose a dire, mais il faut que j'aille recuperer, pas encore remise du jetlag et du manque de sommeil depuis la semaine derniere, et puis c'est fou mais depuis lundi, rester devant un ecran, qu'est ce que ca me fatigue !!

Publicité
Commentaires
M
Très bien tous tes commentaires.<br /> Il n'y a qu'une chose essentielle que j'ai retenu:<br /> Je veux un enfant !<br /> J'adhère je veux un petit n'enfant.<br /> Bonne journée. Bisous
Publicité
Archives
Publicité