Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loin des yeux, près du blog
26 décembre 2008

Culture confiture

Après Noel et son trop plein de tout, voici quelques brèves qui font toujours bien dans les diners mondains, histoire d'engorger aussi votre cerveau !!

Les hommes intelligents ont un meilleur sperme

Cette découverte est due à Geoffrey Miller, psychologue de l’évolution à l’Université du Nouveau-Mexique. Il a comparé la qualité du sperme (mesuré par la mobilité et la robustesse des spermatozoïdes) de volontaires ayant atteint de hauts scores dans divers tests d’intelligence et d’autres volontaires un peu cons sur les bords, et la différence s’est révélée spectaculaire.

L’explication la plus probable tient à un mécanisme bien connu de l’évolution : chez tous les animaux, les femelles ont tendance à choisir comme partenaire des mâles présentant les meilleures garanties de survie. La taille, la force musculaire, la beauté, la symétrie corporelle ou certains traits spécifiques comme un chant virtuose chez les oiseaux ou la taille de la queue d’un paon jouent un rôle, mais l’intelligence entraîne forcément de meilleures chances de trouver de la nourriture et d’échapper aux prédateurs. Toutes ces caractéristique sont aussi indicateurs d’un « bon » génome, donc d’une bonne qualité de sperme.

Cette sélection évolutive aurait commencé dès l’époque des pré-hominidiens il y a 2 millions d’années. On peut donc penser que le développement de l’intelligence et de la créativité dans l’espèce humaine viendrait en définitive d’un juste choix des femelles, symbolisé par le proverbe « l’homme propose et la femme dispose ».

Pourquoi la grippe en hiver ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, la science médicale n’avait jusqu’ici aucune théorie pour expliquer l’incidence de la grippe uniquement en hiver, alors que les rhumes, bronchites ou autres angines, dus à d’autres virus ou bactéries, peuvent s’attraper en toute saison.

La réponse est enfin connue, grâce une recherche de Peter Palese, directeur du département de microbiologie de l’Ecole de Médecine de Mount Sinai à New York. C’est tout bête, mais ce n’est pas ce à quoi on s’attendait.

Parmi les fausses pistes, il y avait le froid hivernal. Le terme savant pour la grippe est « influenza » (en anglais abrégé, flu), qui vient de l’expression italienne « influenza di freddo » (influence du froid). OK, mais alors que dire de toutes les autres formes de coup de froid ?

Ratée aussi, la piste de la promiscuité. En hiver, les gens passent plus de temps à l’intérieur et sont donc plus en contact les uns avec les autres. Mais ça ne tient pas debout. La promiscuité règne toute l’année dans les transports en commun, les écoles, les lieux de travail…

Caramba, encore ratée, la piste d’une baisse de l’immunité en hiver, quand l’organisme secrète moins de vitamine D et de mélatonine. Mais ça s’applique aussi bien à n’importe quelle autre maladie.

Alors, la bonne réponse ? Tout simplement un environnement favorable au virus. Au contraire des rhumes et autres infections qui s’attrapent par le contact direct, le virus de la grippe flotte dans l’air et s’attrape par inhalation. Mais pour cette voltige il lui faut des conditions idéales : un froid sec. Le froid stabilise le virus, et trop d’humidité le fait tomber par terre, entraîné par les gouttes d’eau.

Conclusions : inutile d’éviter le contact avec les grippés. En revanche, surveillez la météo !

Ah et puis aussi (enfin pour ceux qui ont tout lu et arrivent là)  Joyeux Noel, bonne fêtes de fin d'année, tout ca tout ca...

Publicité
Commentaires
L
Comme toute thèse il faut bien des anti-thèses, n'est ce pas ? Quant au test de QI je garde ca sous le coude pour ma 2eme thèse si la 1ere echoue ;)
I
Deux fois en été dans l'hémisphère sud (Polynésie) et deux fois la grippe.<br /> A quand des tests de QI en donnant son sperme?
Publicité
Archives
Publicité