Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loin des yeux, près du blog
2 septembre 2013

Dilemme et paradoxe

Attention, à la fin de ce post, vous êtes priés de donner votre avis ;)

 

Mea culpa, je n'ai jamais été fan de mon nom de famille: trop compliqué, les profs qui n'arrivaient jamais à le lire correctement sur les listes d'appel, trop long, et le z au milieu qui jouait la rupture phonétique. Sans compter qu'on est la seule famille de France (et certainement du reste du monde) à porter ce nom, c'est à se demander d'où l'on vient (et où on va ? y a des psy dans la salle ?). Du coup je ne pensais pas y être très attachée.

Avec l'annonce de la grossesse et les premières recherches de prénom, on a mis systématiquement le nom de Chéri à la fin, normal quoi.

Oui mais non, parce qu'ici, figurez vous, que si les parents ne sont pas mariés et que rien n'est précisé, l'enfant porte le nom de la mère. Et ouais ! Après tout, on se tape tout le boulot c'est peut-être un peu normal ;) Women power chez les allemands !! 

Je ne le savais pas au début (comme un peu tout le reste sur la parentalité ;), c'est quand on a commencé à me poser la question à droite à gauche "et le bébé aura quel nom de famille ?" que j'ai commencé à me dire "ben ouais après tout, pourquoi pas le mien". D'autant plus qu'ici la plupart des gens trouvent que ca sonne bien, que j'ai joli et très francais. Bon ok, les vrais allemands le pronnoncent "Mamondette" mais quand on les corrige, ca passe tout seul.

Seulement si notre enfant porte mon nom, c'est grosso modo toute la famille qui s'y colera. C'est à dire que si Chéri et moi on officialise à un moment, il portera mon nom de famille. Bon il dit pas non, mais il saute pas au plafond non plus. 

En fait le sien de nom n'est pas très pratique non plus, et lui a déjà causé plusieurs problème aux Etats-Unis où l'on prend son nom de famille pour son prénom et inversement (merci les problèmes à la banque).

Ce week-end encore nous parlions de ce dilemme avec mon beau-frère et ma belle-soeur, et cette dernière est à fond pour qu'on prenne mon nom, même si du coup les 2 cousines n'auront pas le même nom de famille ce que je trouve encore un peu bizarre.

Alors votre avis: MAZEMONDET ou JOHN ?

PS: tout en sachant qu'on n'est toujours pas vraiment fixé sur le prénom. Enfin, moi surtout, mais dans le top 5 ce sont toujours des prénoms courts et plutôt francais...

Publicité
Commentaires
E
Moi aussi j'aurai dit les deux noms :)<br /> <br /> Et sinon, côté pragmatique, je dirai nom de Matthias si le prénom choisi est long ou ton nom si le prénom choisi est court !!<br /> <br /> Bisous !!
M
Version courte.<br /> <br /> Je suis pour les 2 noms accolés.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> MOMAN
L
Je trouve effectivement que c'est sympa de donner les 2 noms. D'autant plus lorsque les parents sont d'origines différentes... ça fait un lien! D'ailleurs est-ce quelle aura double nationalité? <br /> <br /> Moi j'était plutôt pour le double nom... mais mon chérie était trop fier que son fils porte uniquement son nom car c'est le dernier gars de sa lignée corse!!! Et ça fait tellement plaisir quand son mec est fier de donner son nom à sa progéniture! En plus vu qu'on ne compte pas se marier, j'ai l'impression que le nom de Joan a permis de créer un lien identitaire à notre famille. Quand il n'est pas trop sage il m'arrive de lui dire "oh monsieur Luciani!!!".<br /> <br /> Et si le 2ème nom tu trouves ça lourd... En réalité, c'est juste sur les papiers d'identité... mais au quotidien on est pas obligé de préciser tout ça!!! John-Mazemondet c'est plutôt Jolie ;-) Par contre je pense qu'il vaut mieux choisir 1 prénom plus long si c'est John qui l'emporte, et plus court si c'est Mazemondet!<br /> <br /> BIZ à vous 3!!!
C
Perso, question nom de famille compliqué à porter, tu reviendras parce que dans le genre...moi on allait pas plus loin que PR lors de l'appel en classe, et ça c'est quand j'avais pas un long silence plein de détresse (j'avais d'ailleurs souvent déjà levé la main avant que le prof se lance). Bref, en cette veille de rentrée scolaire, souvenirs, souvenirs...<br /> <br /> Moi je dis : <br /> <br /> - si le nom de famille de Mathias pose problème dans certaines situations et certains pays(encore que, elle devrait avoir un prénom féminin, et un aspect féminin aussi, donc plus facile de savoir quoi est le prénom et quoi est le nom)<br /> <br /> - s'il est important de maintenir l'existence de ton nom de famille (pas d'autre être pouvant le transmettre) et perso je trouve ça plutôt important, sans traditionnalisme. Du coup, le deal : ton beau frère et ta belle soeur s'engagent à assurer la pérennité du nom de famille de Mathias.<br /> <br /> - et si je rajoute l'intérêt d'avoir un nom de famille à part, qui marque, et professionnellement c'est pas mal (On se fait remarquer, voir, dans mon cas, ça encourage rapidement à s'entendre pour s'appeler par le prénom).<br /> <br /> Et si + et si + et si = je vote pour ton nom (mais je suis un peu stupéfaite que, si vous officialisez, Mathias soit contraint de prendre ton nom!) Continuez à vivre dans le pêché alors. En France, pour nourrir l'échange culturel entre les 2 pays, maintenant on peut donner le nom qu'on veut à l'enfant, voir le 2, il pourra aussi choisir pour lui même ensuite à l'état adulte, et on peut même se marier en gardant son nom !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Publicité
Archives
Publicité