Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loin des yeux, près du blog
8 février 2013

Rome jour 1

Nous sommes partis pour une escapade de 3 jours à Rome à la mi-janvier, pas juste parce qu'on en avait envie, mais surtout parce que Cheri y avait une conference, encore une, dans la semaine qui suivait.

Nous avons reservé nos billets et l'hôtel à la mi-novembre et comme janvier semble etre la periode creuse on a vraiment fait une bonne affaire.

Notre hôtel était le Fellini, à 3 minutes de la fontaine de Trevise, devant laquelle on passait matin, midi et soir, et à 20 minutes à pied de la gare. Tres bonne location donc, la chambre tout a fait conveneble mais on a eu un peu de soucis avec l'eau chaude et on etait côté rue: si comme moi vous vivez dans un quartier "animé" d'une grande ville, ca ne pose pas problème, mais si vous arrivez de la campagne ca peut vous déranger. Quant au petit-dejeuner c'etait très moyen, mais en même temps comme il y a tellement de bonnes choses à manger partout, tout le temps en Italie, c'est pas trop grave, on se rattrape vite.

 Le premier jour on s'etait fixé le Coloseum et le Forum romanum. Sauf que bien sur, en chemin il y a PLEIN de choses a voir !! Il faut être fort pour rester sur son objectif. Nous sommes entre autre tombé sur le Forum de Trajan. La colonne principale est gravée et c'est assez impressionnant, en voici un morceau:

IMGP9625

 IMGP9621

vue du forum de Trajan, et au fond, oh, presque rien, juste l'imposant monument a Victor-Emmanuel II.

IMGP9629

IMGP9814

Le même forum avec la colonne, mais le soir.

IMGP9602 IMGP9610

D'autres rencontres insolites sur le chemin

IMGP9638
IMGP9607

Enfin nous arrivons au Coloseum. Ne vous fier pas au ciel bleu des photos. Même s'il faisait très beau, il y avait pas mal de vent et seulement 2-3 petits degrés au dessus de 0. Dans le coloseum y a pas de porte, pas de fenêtre, c'est le royaume des courrant-d'airs ! J'étais gelée !

Mais bon ceci dit, bien que nous ayons fait 15 minutes de queue pour y rentrer ca vallait le coup. Nous n'avons pas pris d'audio guide et j'ai un peu regretté, comme un peu pour tout le reste de nos visites à Rome, je crois que je vais m'y mettre.

IMGP9645

IMGP9653

 Ceci dit ca reste tres impressionnant et je mourrais d'envie de descendre au "sous-sol", dans les coulisses, mais bien sur on ne peut que les voir sans y avoir acces.

IMGP9668 

IMGP9671 IMGP9652

IMGP9666 vue sur le forum ramonum depuis le coloseum

Nous avons ensuite passé 3 à 4 heures au forum romanum. C'était très chouette. Attention, comme tout est en exterieur, mieux vaut y aller sans pluie. Il y a des fontaines d'eau potable un peu partout (un peu comme dans le reste de Rome), mais par contre nous n'avons pas trouvé de "buvette" ou un coin pour acheter quelque chose à manger, alors soyez prévoyant si vous y aller avec des enfants, ou avec une Orianne qui a besoin de son gouter !

IMGP9709

 

IMGP9673

vue du forum depuis le coloseum et particulierement le temple de Venus et Rome, au sujet duquel j'ai decreté, que si je devais avoir un temple un jour, je voudrais le meme. On sait jamais.

IMGP9727

et vue du coloseum depuis le forum (haha qu'est ce qu'on s'amuse a faire des photos "de x depuis y")

IMGP9736

A "l'interieur du temple de Venus"

IMGP9783 IMGP9715

IMGP9782

IMGP9753

 

IMGP9765

 Le reproche que je ferais au forum c'est son manque d'expliquation et surtout l'absence de plan. Il y avait des plans statiques de temps en temps mais on ne nous a rien donné à l'entrée, alors pour savoir ce qu'on regardait, où on allait, on a fait des photos des plans statiques, mais c'est quand meme pas le plus pratique.

Spéciale dédicace à Chéri: vous vous souvenez peut être que Chéri a un peu du mal à cadrer les photos... Je vois cette "porte" au sol, et je lui dis "ah tiens c'est drôle, je me met dedans et tu me prends en photo". Cherchez pas, lui aussi il a trouvé que c'etait une bonne idée, je crois qu'on est fichu.

IMGP9746

Voici la photo qu'il fait:

IMGP9744

"heu t'as pas l'impression que c'est pas super bien cadré ni mis en valeur là"

non, il avait pas l'impression. J'ai donc du faire la photo numero 1 pour lui montrer, et voici le rendu

IMGP9747

C'est quand meme mieux non ? ou c'est moi qui tourne pas rond ?

 

Enfin, arrive le soir et mon moment préféré en Italies: passer à table !!
On a commencé dans un bar à vin, l'antica enoteca, via della Croce (à savoir "enoteca" ca veut grosso modo dire bar à vin), c'était parfait. Puis nous sommes partis manger à la Galina Bianca, sur recommandation du copain d'une collègue, qui est italien et a vécu 10 ans à Rome... et bien c'était correct mais pas le top non plus.

Vous pouvez retrouver toutes mes bonnes adresses sur ma google map Rome, en cliquant sur la carte ci-dessous.

 


View Rome in a larger map

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Pourquoi pas de plan du forum romanum ? Je ramène ma science, pour une fois que j'en ai l'occasion. Pour faire simple : parce qu'il serait illisible ! Sur plusieurs siècles, les romains ont bâtis, reconstruits, aménagés et réaménagés, pour chaque empereur, chaque famille. Il y a des vestiges de toutes ces périodes qui s’entremêlent aujourd'hui sur le site. cf. Y. Perrin, Rome, Paysage urbain et histoire<br /> <br /> Par contre, pour les prochains voyageurs romains, ils vendaient sur place (il y a quelques années, je le concède, voyage de 4e je crois) un petit livre avec des photos de chaque vestige et un transparent qui vient se superposer sur chacun pour donner à voir ce à quoi ça ressemblait à l'époque, accompagné de 3 explications à chaque fois. <br /> <br /> <br /> <br /> Fine settimana !
Publicité
Archives
Publicité