Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loin des yeux, près du blog
5 octobre 2011

baroudeurs du dimanche

Préparer un sac de voyage n'est jamais facile. Perso je m'y prend des semaines à l'avance, entassant dans un coin les affaires auxquelles je pense au moment précis, car sinon j'oublie. Chéri se moque de moi, mais ca fait aussi parti des préparatifs qui mettent déjà un peu la tête en mode "vacances".

Ceci dit, je n'avais pas fait ca pour nos vacances en Egypte, et bien m'en a prit, ca m'aurait achever de devoir ressortir le maillot de bain du sac tout en restant sous la grisaille lilloise. Bref.

J'ai regardé pas mal de blog et sites internet pour préparer mes essentiels pour le voyage, d'autant qu'on partait un peu en mode "sac à dos", ou "backpacker" comme on dit. Je pensais pas faire un billet là dessus, mais quand j'ai vu Chéri arriver à l'aéroport de Bruxelles avec 2 jeans et des affaires neuves, je me suis dis que ce qui me parait evident ne l'est pas pour tout le monde.

Alors voici les conseils, un peu basiques, de Miss O. pour un voyage backpacker dans un pays en voie de development en général, en Bolivie en particulier (si vous partez dans des pays chauds/tropicaux c'est encore un peu différent):

- En partance pour un pays en voie de developement, prenez de VIEILLES affaires ! Celles qui ne vous arracheront pas une larmes si vous les déchirez, tachez, perdez, faites voler sur un file à linge... Celles que vous laisserez à la fin ou au milieu du voyage à des enfants dans des villages ou à une bolivienne qui les revendra sur le marché (la dernière option fut la mienne). Du coup ne vous etonnez pas si vous voyez les gens du pays porter un Tshirt "Antonio nettoyage à Trifouilli-les-oies"...

- Une paire de jeans maximum ! Pas besoin de sortir la garde-robe pour un séjour backpacking qui plus est dans un pays en voie de developement. Tout le monde s'en fout de comment on est habiller, la priorité des gens c'est survivre ! Le plus souvent pour un long séjour on fait gaffe au budget et donc on ne sort pas dans des restos ni autre endroit classe. Si vous allez en pays chaud c'est NO JEANS. En plus c'est lourd et ca ne sèche pas vite. Là en Bolivie, j'en avais pris un, déjà usé et troué sous la fesse, qui a bien été utile pour vadrouiller en ville quand il fait trop froid pour un pantalon d'été mais trop chaud pour celui d'hiver.

- Prendre des affaires en textile synthetique qui se lavent bien et sechent RAPIDEMENT !

- Un pareo: c'est leger, grand, ca séche vite et ca sert à plein de chose. Outre son utilité en bord de piscine, rivière, plage, c'est plus leger à porter qu'une serviette de bain (surtout pour les bains de rivière en rando) et peut aussi servir de drap pour les lits douteux ou sous les couvertures dans les bus/trains de nuit. S'il est joli, hop on en fait une jupe par dessus un legging ou un pantalon, ca sert aussi de couverture de pique-nique...bref indispensable.

 - Une lampe de poche est vitale, une lampe frontale c'est encore mieux. Je crois que c'est l'objet dont on s'est le plus servit sur les chemins en ville non éclairés, le chemin reception-chambre dans l'hotel, pour les coupures de courant à partir de 20h (sans que quiconque vous prévienne), pour lire dans les bus de nuit qui éteignent les lumières dès le départ, même si le départ est à 19h, ou pour retrouver la chaussure manquante à la pause pipi à 1h du mat'... bref, vital !

 - J'ai decouvert un truc genial: les housses de coussin !! Et je rigole pas. On en a pris 2, assez legères puisqu'en soie ou un truc du genre (donc leger et sechage rapide, vous suivez?) que j'avais malencontreusement mis à la machine et qui en étaient ressorties trop petite pour nos coussins. Bref. En plus elles étaient avec femeture éclaire. A quoi ca sert ? Ca sert à y mettre son gros pull ou tout autre textile qu'on a avec nous dans l'avion pour en faire un coussin bien rembourré et bien moelleux. Ca à l'air de rien, mais 12h d'avion de nuit avec le pauv' coussin de 10x20cm tout plat qu'on nous donne dans l'avion ca promet un bon torticolli.Vous me direz "oui mais pas besoin de housse, t'utlise ton gros pull/ta veste" comme coussin". Oui, sauf que, s'il n'est pas dans la housse le pull se deplit, glisse et on est reveillé tout le temps pour en refaire quelque chose de compact qui ne glisse pas le long du siège, parole d'expérimentée. Même Chéri qui redoute mes idées à 3 francs à trainer sa housse partout avec lui, dans n'importe quel bus où on était, même pour 3 heures, il avait sa housse. Je m'en suis aussi servi pour ranger mes sous-vetements, ou comme "sac à linge salle"...bref, utile, pas lourd, pas encombrant, le rêve.

- Une autre découverte fut les sacs plastiques congélation de 3L avec fermeture glissière, vous voyez ? Alors on connaissait déjà les 1 L, ceux dans lesquels on met nos petits flacons pour passer la sécurité à l'aéroport. Là je suis passée à la taille supérieur. J'y ai mis mes petit-vêtements, genre tops, chaussettes, serviette...j'ai chassé l'air et cmprimé tout ca, et ca fait pas mal de gain de place dans le sac. Mais pas seulement. On y met les bouteilles de gel douche/shampooing, si comme Cheri on est parti avec le format familial, pour éviter que ca coule. On y enferme les paquets de gateaux/chocolat entamés pour éviter d'avoir des miettes partout. On y protège caméra, MP3player de la pluie ou de tout risque de rencontre avec l'eau. On s'en sert de poubelle en pique-nique, on y met le maillot mouillé...bref Avec les 2 précedant c'est dans mon top 3 des affaires à ammener avec soi.

- Pour la Bolivie j'avais pris un thermos pas trop grand mais suffisement pour qu'on est chacun une tasse de thé. Mettre quelques feuilles de Coca, demandez à l'hotel ou au resto d'y verser de l'eau chaude et pratez en bus de nuit, vous aurez ainsi un thé bien chaud pour vous réchauffez quand le chauffage dans le bus s'arrete, ou quand vous arriverez à 6 heures du mat dans le desert avec 0 degrès !!

- On avait avec nous 2 "sacs à viande" ou des draps format sacs de couchage en soie. Un pour une personne, et un pour couple. Ainsi quand on ne dormait pas dans le même lit chacun en avait un, et on utilisait le "couple" pour les lits "matrimoniaux" comme ils disent. C'est super surtout quand la propreté des lits laisse à désirer, ca rajoute un couche de draps quand il fait froid et ca sert de draps tout court quand il fait chaud, ca se glisse dans le sac de couchage pour éviter de le salire... Legers, ils prennent peu de place, c'est le top. On a acheté les notres sur ce site Terrevista.

voilà, c'est à peu près tout ce à quoi je pense, n'hésitez pas si vous avez des questions.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité