Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loin des yeux, près du blog
9 décembre 2010

SDF

Je savais que mon retour en France s'accompagnerait d'une difficulte quotidienne: faire face a la misere dans la rue.

A Rostock il n'y avait pas de SDF, quelques punks et quelques ivrognes ca et la, mais je ne me souviens pas d'avoir vu une seule fois quelqu'un dormir parterre, et persone ne m'a jamais demande de l'argent.

Bien sur a Frankfurt ou Munich ca doit etre different, mais ni a Hambourg ni a Berlin je n'ai vu ce a quoi je suis confronte tous les jours ici.

Il y a le SDF qui est TOUS LES JOURS assis devant la banque de Cheri, qui se fait amene un cafe par une commercante du trottoir d'en face, les jeunes dans la gare qui font le coup du "il me manque 1 euro pour acheter mon billet de train", les petites filles de je-ne-sais-quelle-nationalite qui demandent de l'argent quand on achete son ticket de metro, et puis tous les alcoliques qui se reunissent en bas de chez moi, devant le LIDL pour acheter de la biere pas chere, la vomir a cote des voitures garees et se prendrent la tete les uns avec les autes.

Il y a 15 jours c'etait devant notre entree d'immeuble, il pleuvait des cordes, on avait fait 6 kms a velo avec Cheri pour rentrer du travail sous cette pluie, on avait froid et il nous tardait la douche bien chaude. Et il ete la donc, un mec d'une 20aine/30aine d'annees a manger un petit snack, un look pas tres catholique comme on dirait. En rentrant dans l'immeuble je lui ai demande s'il voulait un cafe, "avec plaisir" m'a t-il repondu.

Une douche chaude plutard je redescendais avec le cafe pour le trouver une seringue a la main. "Tu veux que j'appelle le SAMU social ?" "non j'ai un foyer mais il n'ouvre qu'a 21h30". Et donc qu'est ce qu'un junky fait en attendant que le foyer "ouvre" ? Il se gele dehors, devant un immeuble avec sa seringue.

Bref. Pourquoi je vous parle de tout ca ? Parce que je suis tombe sur cet article du Figaro qui demande "pourquoi les SDF allemands ne meurent pas de froid ?" (un petit clic sur le lien pour lire l'article, pas trop long).

Et oui pourquoi ? Cheri est encore plus choque que moi de la situation ici. En fait en Allemagne on ne peut pas se retrouver a la rue, j'entend on ne peut pas se faire exclure d'un logement. De meme quand les huissiers viennent chercher leur du, il y a un minimum vital qu'ils ne peuvent enlever. De ce fait ca limite deja le nombre de SDF.
Ensuite je vous laisse lire l'article pour voir les autres solutions.

Ils parlent du fait qu'en Allemagne on paye des impots en fonction de sa religion, et c'est bien vrai. Quand on s'enregistre a la mairie en arrivant en Allemagne on nous demande notre religion. Naive j'avais donne ma religion de bapteme et j'etais un peu ennerve pendant mes 6 mois de salaire de voir qu'un partie de mes revenus partait a une eglise que je ne cautionne pas. Maintenant que je vois cet article je change un peu d'avis, apres tout pourquoi pas ?

Car aujourd'hui a part un cafe je ne donne pas, bien sur j'ai un toit et je ne suis pas malheureuse, mais je n'ai plus de revenu depuis 5 mois, et quand je vois le cout de la vie ici je prefere etre prudente. C'est comme ca je n'en suis pas fiere mais c'est aussi dur de choisir a qui donner: au SDF, a la petite etrangere, au Junkie ?

Enfin l'article parle du service civil, que les jeunes allemands peuvent choisir a la place du service militaire et que je pense etre une bonne initiative...mais c'est un autre sujet.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité