Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loin des yeux, près du blog
25 mai 2010

6 minutes de Gloire

Warhol a inventé l'expression « 15 minutes of fame » (15 minute de gloire), qui se rapporte à l'état passager de la célébrité. Cette célébrité est rattachée à l'attention des médias sur un sujet, qui s'évapore aussitôt que l'attention est portée sur un nouveau sujet.

Eh bien voila, mes 15 minutes de gloire, 6 en realite, ont pris corps hier soir.

Je vous avez parle le 1er avril sur ce blog, de l'emission "Allo la planete" qui passe sur France Inter du lundi au jeudi de 23 heures a 1 heure du matin.

Je ne l'ecoute pas en direct, mais je me suis abonnee au "podcast" pour l'ecouter dans l'apres-midi au travail, pour pouvoir voyager un peu par procuration en ecoutant les auditeurs du bout du monde.

La semaine derniere, un auditeur apelle. Il est chercheur en virologie, a fait 6 ans de post-doctorat aux Etats-Unis, et le voila de retour en France ou on lui dit gentillement qu'il est trop diplome et il ne trouve pas de travail !

Ni une ni deux, je poste un commentaire de soutient sur le site de l'emission, un peu comme on poste un commentaire sur un blog. Juste une petite phrase du style:

"Tout mon soutient a l'auditeur, je serais bientot dans le meme cas car je rentre en France ou mon ami a lui deja trouve un post-doc."

Pas tres original, juste un peu de compassion pour ce garcon, qui vit une situation dans laquelle je risque de me retrouver bientot.

Ca c'etait jeudi matin. Jeudi apres-midi, le telephone sonne:

"Allo ? Ici l'emission "allo la planete", c'est interassant votre commentaire, ca vous dit de participer a l'emission de lundi soir ?"

euh..... La fille au telephone est vraiment sympa, elle me poe des questions sur mon doctorat, l'Allemagne, Rostock... Bon ok a lundi. Et puis j'oublie.

Lundi apres-midi, au bureau, le telephone sonne:

"Allo ? Ici l'emission "allo la planete", alors ce soir on vous apellera apres les infos de minuit ok ?"

Plus de doute, je vais passer sur la radio nationale francaise !!
Aie, aie, aie ! D'un seul coup je me dis que ce n'est pas si interessant que ca ce que j'ai a dire, mais aussi que j'ai plein de choses a dire:

comment la recherche est mal vue en France, comment les etudiants de fac sont denigres face a ceux des ecoles d'ingenieurs, comment ils s'ent fichent que tu parles 3 langues courement vue qu'en France tout est franco-francais, comment c'est plus facile dans les pays europeens du nord....

Heureusement, apres une journee de travail, j'avais rendez-vous avec mon groupe de francophiles, avec lesquels j'ai pu parler du sujet jusqu'a la tombee de la nuit.

Bref minuit, coup de telephone, fin de la chanson dans mon combine, et Eric Lange au bout du fil. C'est idiot mais je me sentais un peu comme pendant un examen oral ! Je le laissais guider la conversation un peu paralysee, voulant surtout eviter les anglisismes dont je suis experte, et voulant vraiment faire passer mon message.

Je m'entendais repondre et je trouvais que je n'etais pas claire, que c'etait nul ce que je disais, que je bafouillais ! Arghhh !!

Bon et puis finalement, a la re-ecoute ce matin, je trouve que je m'en suis pas trop mal sortie, j'ai pas trop casse de sucre sur le dos de la France ;) fais un petit peu de promo pour Rostock, quelques "euh" mais c'est pas top mal.

pfff....tout ca pour 6 minutes de gloire...je crois que ca me suffit !

allo

Comment re-ecouter l'emission du 24 mai:

Vous pouvez re-ecouter les emissions pendant les 7 jours suivant la diffusion.

Pour cela vous allez sur le site de l'emission, si vous y aller aujourd'hui, cliquez sur "(re)ecouter" en haut a droite de l'ecran.

Si vous y aller dans les 7 prochains jours, cliquez sur "archives", juste en dessous de la photo de l'animateur, et vous choissisez l'emission du 24/05/2010 (une ou il y a ecrit "cette émission est disponible en écoute à la carte") et apres, en haut a droite vous cliquez sur "(re)ecouter".

Je crois qu'il faut realplayer pour ecouter le fichier, essayez sans ca marche peut-etre, sinon vous pouvez le telecharger ici.

Je passe entre la 49eme et 55eme minute de l'emission, mais je vous encourage a ecouter le sujet precedant, sur la sur-peche et le manque (peut-etre) a venir de poissons...

Maman, ne t'inquietes pas, j'ai le fichier sur mon ordinateur, vu que je suis abonnee a l'emission. Pour ceux d'ailleurs qui veulent s'abonner au podcast de France Inter, tous les details sont ici.

Publicité
Commentaires
T
Ca y est, j'ai écouté ta performance, c'était très bien ^^.<br /> T'as été très claire, tes arguments été sensés. Et t'as pas bafouillé. Mais je trouves que t'as pas assez cassé de sucre sur la France...;)<br /> Grosso-modo, tu as bien décrit l'état actuel déplorable de la recherche scientifique en France (et je pense savoir de quoi je parle, malheureusement...), et en peu de temps. Ca à l'air sympa comme émission...<br /> La patience est la mère de toutes les vertus...tu trouveras un postdoc!<br /> A+
M
Non je ne m'inquiète pas ,e me branche ce soir sans faute. Garde la pêche ! I'm believe in YOU.<br /> LOVE.
Publicité
Archives
Publicité