Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loin des yeux, près du blog
23 avril 2010

Zen, deviens zen

Comme dit Cheri "toi, t'as les genes du stress, meme quand tu n'as pas de raison de stresser tu t'en trouves quand meme".

D'une, je crois qu'il a raison, de deux, je crois savoir de qui je tiens !!

J'ai donc decider de partager avec vous mes astuces et bons tuyaux que j'utilise pour decompresser, relativiser et eviter de stresser a outrance.

  1. La routine:

La routine c'est chiant et ca me saoule, surtout quand celle-ci se trouve reduite a 10h de travail devant un ecran d'ordinateur (voir 3 ! en meme temps !).

Du coup j'essaie d'attraper chaque minute agreable, et de voir que finalement ma routine n'est pas si desagreable:

  • quand je rentre, je met de la musique, en fonction de mon humeur.
  • lors du diner, on mange aux chandelles. Bon ok pas forcement des chandelles, mais des bougies, ca calme, ca adoucie, et ca fait un petit cocon.
  • on s'oblige a ne pas parler pendant tout le repas du travail, on en parle, mais on s'oblige a s'arreter avant la fin du repas...

Bon il y a pleins d'autres petites choses, a chacun de se faire ses espaces "plaisir" dans la journee.

     2. Le sport:

Inutile de le dire, mais avec le sport, on oublie vraiment son stress. Quand je cours, je pense a mes soucis seulement pendant les 10 premieres minutes, les 30/40/50 minutes restantes je pense a mon corps, ma respiration, et puis je regarde ce qui m'entoure, et fini par ne plus pense a grand chose.

Ca marche aussi avec la natation et pour encore plus de fun, il y a les sports en commun !

     3. La respiration

Pas besoin de transpirer pour RESPIRER ! D'ailleurs c'est qand la derniere fois que vous avez fait attention a votre respiration ? Essayez de gonfler a fond votre ventre.... alors, quel effet ? C'est la que vous vous rendez compte que vous ne respirer jamais a fond, vous donnez a votre corps le minumum d'air.

Alors pourquoi ne pas s'oxygener pour de vrai, aerer son corps et sa tete ?

Je vous donne la methode SIMPLE ET RAPIDE proposee par mon prof de yoga. Il va sans dire que le yoga est MA methode favorite pour me relaxer, apres 1h30 de yoga/meditation c'est le bonheur.

Les exercices de respiration du Yoga (Pranayama) peuvent se pratiquer assis, couche, debout et aide a recevoir une nouvelle energie, a entrainer les poumons pour prevenir les rhumes et allergies, et a developper "l'impassibilite de l'esprit" !

Voici un exercice simple:

Inspirer en 3 fois, avec le ventre (le ventre doit gonfler).

Retenir l'air inspire en comptant jusqu'a 3.

Expirer en 3 fois, en retrant le ventre.

Compter jusqu'a 3 avant de re-inspirer.

Recommencer 5 a 10 fois, jusqu'a ce que cela deviennes plaisant.

Pendant les inspirations, se repeter: Je prend une nouvelle energie, de la positivite.

Pendant que l'on retient sa respiration se dire: Je suis rempli(e) par une nouvelle fore, energie.

Pendant l'expiration, se repeter: Je me detends, je lache tout !

Apres l'expiration, penser: Je suis totalement relaxee !

On peut ca n'importe ou, au bureau, a la maison, dans la rue...

Moi, je ne pense pas aux energies positives quand je le fais, je me force a ne penser a rien... enfin j'essaie, pas facile.

Dans la video ci-dessous (merci Delphine) vous verrez une methode un peu plus pousse de respiration/meditation. Vous verrez aussi un garcon charmant avec qui il doit etre TRES plaisant de se relaxer ;)


How to do Zazen - Seated Meditation

     4. Les pensees

ARRETER DE RESSASSER, de se lamenter, de re-re-penser a ce qu'il aurait fallut faire, comment, quand.

Ce qui est passe, est passe !! Finito-byebye.

Ce qui compte c'est le la maintenant, tout dessuite.

Hier etait pourri, ok, mais la c'est aujourd'hui et demain sera peut-etre super, et c'est ca qui compte.

ARRETER DE SE COMPARER

Les autres sont ce qu'ils ont, on est ce qu'on est, se comparer pour atteindre un pas superieur, a la rigueur... se comparer pour se rabaisser: hors de question !

********************************************************

Bon voila en gros les 4 points auquels je maccroche tous les jours pour ne pas laisser tomber mon travail, repousser l'arrivee des cheveux blancs, des rides sur le front, de me ronger les ongles, d'avoir des spasmes de l'oesophage (si si le stress m'a fait ca), pleure le soir en rentrant en disant que "je suis nulle, j'y arriverais jamais", etc...

ok ca marche pas a 100%, mais compte-tenu de mes antecedants, et de ma situation actuelle, je trouve que quand meme, ma technique n'est pas si mal, et je vous recommande chaudement de vous en inspirer.

Zen, restez Zen...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité