Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loin des yeux, près du blog
8 avril 2010

Comment tu dis ? bugn... was ??"

Le 1er week-end de Paques "vecu" en Allemagne, je l'avais vecu en Estonie, profitant de 3 jours feries pour aller voir mon amie Emilie.

Pendant les 3 annes suivantes, j'ai decouvert les us et coutumes allemandes:

  • Les oeufs durs que l'on colore et peint avec les enfants, qu'ils iront chercher dans le jardin/appartement le dimanche de Paques

mattis_cam_499 mattis_cam_501

mattis_cam_385

  • D'ailleurs, ce ne sont pas "les cloches" qui passent ici, mais le lapin de Paques

mattis_cam_453 mattis_cam_603

  • Les arbres dans les jardins decorres d'oeufs en plastiques, et les branches pleines de bourgeons, rapportees dans les maisons et elles aussi decorrees d'oeufs.

mattis_cam_503

Mais surtout, il me semble que la celebration de Paques, ici, se porte plus sur la celebration du Printemps !

En effet, en l'espace de 2 semaines, les dernieres traces de neige ont disparue, on passe a l'heure d'ete et ainsi il ne fait toujours pas nuit a 20h (contre 16h en plein hiver), le soleil brille, on passe au dessus des 10 degree, les jupes raccourcissent et les velos resurgissent, les 1er crocus/jonquilles tapissent l'ensemble des parcs et jardins de la ville  ! VIVE LE PRINTEMPS !!

mattis_cam_601

Cependant, je ne me suis pas laissee bercer par les celebrations allemandes cette annee, et j'ai, pour la 1ere fois, fais "ma" celebration de Paques en faisant..... des Bunyettes !

"Les bunyettes (prononcez "Bougniettes") sont de larges galettes frites que l'on consomme à Paques et qui correspondent aux pains riches marquant la fin du carême. Le même genre de produits se trouvent dans un peu toutes les régions chrétiennes, mais sous des formes différentes. " source

C'est sans doute cette bunyette achetee l'avant-dernier jour de mes vacances en France, qui m'avait donne un avant-gout de "j'en veux plus". Cependant cette derniere, fine et craquante, dans les regles de l'art, m'avait un peu decue, les preferrant plus petites et moelleuses.

Ainsi quand je fut invitee pour un Brunch de Paques, pour le samedi matin, j'ai dessuite repondue:
"Ca marche ! Et j'amene des bunyettes ! C'est gras et sucre, ca te va ?"

Pour les faire dans la plus pure tradition, j'ai demande a qui de droit, la recette de mon arriere grand-mere, et le jeudi soir j'ai petri la pate

2010_02_24_018

la cuisson le vendredi matin, et en 1 heure tout etait fini !

2010_02_24_021

Tout le monde y a eu droit, au brunch donc, mais aussi mon amie medecin qui m'a invite pour un cafe apres le travail le samedi, mon pote franco-marocain nostalgique du sud de la France, la belle-famille... et en 3 jours il ne restait plus rien de mon heritage culinaire. La Catalogne va conquerir le Mecklenburg-Vorpommern !

2010_02_24_023

Publicité
Commentaires
M
Elles sont superbes ! Les mêmes qu'à la maison.<br /> Ca donne faim. Bisous Grooos.
Publicité
Archives
Publicité