Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loin des yeux, près du blog
3 décembre 2009

9 Novembre 2009-part 2- Un peu de Science

Parce que la Science ce n'est pas QUE des maths, QUE des formules, QUE chiant, QUE on n'y comprend rien, mais parce QUE ca touche notre quotidien, QUE ca nous fait evoluer, QUE ca nous apprend sur notre futur, notre passe et nous meme, j'ai donc decide de partager avec vous quelques unes des presentations que nous avons eu pendant la conference de Berlin.

Alors ne partez pas, lisez ce qui suit, cliquez sur les liens (=les mots soulignes) et changez vos idees recues sur la science:

  1. Qui: Tricia Striano, Professseur de psychologie a New York

         Pourquoi: - d'une part car c'etait l'une des rares femmes de cette conference, ce qui en dit long sur la parite a haut poste dans la science,

                       - mais aussi parce qu'elle s'interesse au developement de l'enfant, et ca, excusez moi ca interesse TOUT le monde,

                       - et enfin parce qu'elle participe a un projet auquel j'aimerais beacoup participer plutard, qui consiste a rendre les decouvertes scientifiques accessibles a TOUT le monde !!

    2.  Qui: Thomas Wiegand, professeur a Berlin qui travaille sur....la tele 3D !!

         Pourquoi:  - parce que son speach avait lieu apres celui sur les epidemies (malaria...) leur distribution a travers le monde et les inegalites qui en decoule, et que, bon sang, il faut avoir du cran pour venir parler de tele apres ca !!

                        - parce que j'ai une petite anecdote avec lui ;) (pour en savoir plus il faut lire un peu plus bas..suspens)

                        - meme moi qui ne suis pas passionnee de technologie, la j'ai aime.

                        - enfin parce qu'il nous a fait, tres sincerement, une seance emotion a la fin de son speach: "Il y a 20 ans, apres que le mur soit tombe, j'habitais a Berlin est avex mes parents, et tout ce que nous avions c'etait des meubles est allemand et 4000 Deustch mark. Et aujourd'hui je suis ici. Merci" oui oui, emotion je vous dit.

IMG_0796

      3.  Qui: Jean-Michel Borys, Directeur d'EPODE, France (le site est en francais, aucune mauvaise excuse !)

          Pourquoi:  - pas a cause de son accent francais pendant son speach en anglais: les mecs, faites un effort s'il vous plait !!

                        -  parce qu'il y a en France 6 millions d'obeses !!! et que ca nous concerne tous de pres ou de loin !!

     4. Qui: Norbert Holtkamp, Directeur general de l'ITER a St-Paul-lez-Durance (le site est en francais, aucune mauvaise excuse ! bis)

          Pourquoi: - parce que la fusion c'est notre futur, et parce que c'est bluffant !

                     - parce qu'on apprend que si on n'est pas a l'heure actuel a utiliser la fusion comme source d'energie, ce n'est pas a cause de la technique, mais a cause des politiques qui ne voulaient pas investir dedans (forcement ils se font moins d'argent sales avec la fusion) !

IMG_0765

     5. Qui: Gerhard Knies, Desertec fondation: Cooperation d'Energie Renouvelable Trans-Mediterranee

         Pourquoi: - parce que mettre des panneaux solaires dans le Sahara pour produire de l'energie pour le bassin mediteranneen ne semble pas completement denue de bon sens !

                       - POur ce faire il y a 4 murs a faire tomber:

1-> La part trop importante de la souverainete nationale (autrement dit, les politiques, une fois de plus, devraient arreter de penser pour leur pays mais plutot penser pour un benefice global !)

2-> L'ignorance concernant les ressources d'energies propres (meme si je n'aime pas ce mot !)

3-> L'ignorance concernant les technologies

4-> L'ignorance concernant le futur de l'economie !

Bon, on commence par quoi ?

    6. Qui: Franz-Josef Ulm, professeur au MIT, Boston

        Pourquoi: -Seriez vous capable de tenir en haleine votre auditoire en parlant pendant 15 minutes du "beton" ? Lui oui !

                     - Parce que je n'avais jamais pense au probleme de la pollution visuelle qu'engendre le beton, et vous ?

                     - Il a construit aux USA un pont en beton pour un autoroute de 7 cm d'epaisseur !! Qui dit mieux ?

IMG_0778

     7. Qui: Muhammad Yunus

        Pourquoi: - Etes vous Prix Nobel de la Paix 2006 ? Non ? Lui oui !!

                     - The mathematicien Bangladeshis essaies, en toute simplicite et avec un flegmme deconcertant, de faire tomber les murs de la pauvrete:

IMG_0782

"J'ai commence avec 27 dollars, pretes a 42 villageois pour qu'ils puissent reparer leur maison, payer leurs dettes et commencer leur propres business. Ils m'ont tous rendu l'argent et leur vie a change pour le meilleur. J'ai ensuite fonde la Grameen Bank (on apelle aussi ca le business social). Mais moi je ne suis pas banquier, alors j'ai regarde ce que les banques traditionelles font......et j'ai fait l'inverse !!"

IMG_0784

"Elles pretent aux riches, on prete aux pauvres

elles pretent aux hommes, on prete aux femmes

elles ont des avocats, on n'en a aucun

elles font signer des contrats, on n'a pas de contrat

elles sont dans les grandes villes, on est a la campagne"

IMG_0787

Comme quoi les idees simples, belles et naives, peuvent aboutir !

Depuis, sa fondation travaille avec de grandes multinationales, comme Danone, avec laquelle ils ont cree un yaourt pour quelques centimes d'euro, vendu au Bengladesh, qui contient tous les nutriements essentiels pour le developement de l'enfant, completement accessible meme pour les familles pauvres, et qui consomme 1 fois par semaine compense les carences alimentaires des enfants !
Prochain projet avec Addidas qui doit lance pour la coupe du monde de foot 2010 en Afrique du Sud, une paire de chaussures pour enfant a moins de 1 euro, afin que ces derniers n'aient pas a marcher pieds-nus et ainsi ne se blessent plus, les plaies etant le terrain favori des infections bacteriennes.

Vous vous sentez pousser des ailes, et avez l'impression que OUI on peut changer le monde si on le veut ? Moi aussi !!

     8. Qui: Alain Aspect, Professeur a l'ecole Polytechnique et chercheur au CNRS

        Pourquoi: - parce qu'il a trouve une partie des lois sur l'optique que j'ai appris en fac de medecine, et que ca, ca m'en bouche un coin !!

     9. Qui: Klaus-Robert Mueller, Directeur du Center  Bernstein pour les Neurotechnologies, Berlin

         Pourquoi: - Non, pas juste parce que sur la photo il est TRES charmant

                      - Parce qu'avec un casque bourre d'electrodes reliees a un ordinateur, il demontre que les ondes envoyees par la pensee peuvent controler des objets: curseur sur l'ecran d'ordi et exemple en direct avec le cobaye et son flipper: WOUHHH !!!

IMG_0798

Enfin petite annecdote, speciale "butterfinger" que je suis (comprenez "maladroite):


Nous avions 1h de pause dejeuner, qui nous a ete annoncee comme etant

"ce que les cantines francaises servent aux enfants pour lutter contre l'obsite"

Autant vous dire qu'avec ce que j'ai d'experience de cantine francaise, je na'vais pas super envie de me ruer sur le buffet. En plus quand on a vu la file d'attente, on a decide d'aller faire un tour a East Side Gallery, le plus long pan du mur encore en place, et de revenir plutard.

east_side_galerie__8_

east_side_galerie__11_

east_side_galerie__13_

east_side_galerie__19_ east_side_galerie__12_

45h minutes plutard nous voila de retour, plus que 15 minutes avant le prochain talk, vite vite alors voir "la cantine" !! Ah ben si ca c'est la cantine francaise de nos jours, moi je veux bien y retourner !! Tarte pome/chevre, poisson en papillotes, tagliatelles, legumes sautes....vive les nouvelles cantines francaises !!

Enfin bref, nous nous appretions a attaquer le pave de saumon, lorsque, je me penche au bord de la table pour arranger mon sac a main vite fait, et en me redressant *BING BANG* Mr. Tele en 3D qui passait juste au dessus de moi (mais moi penchee) avec sa tasse a cafe a vu un jet de cafe en 3D !!
Oui je n'en rate pas une, sauf que la quand meme on peut pas vraiment dire que c'etait de ma faute, si ?!
Enfin pas trop de degat, meme pas une tache sur mon chemisier blanc ni sur sa cravate, on s'en est bien sorti.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité