Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loin des yeux, près du blog
13 septembre 2009

NZ-2009-5eme jour Kayak de mer a Abel Tasman

Debout les troupes, nous voila prets pour notre 1/2 journee de kayak en mer. Les offres sont diverses, nous aurions aussi pu partir toute une journee et etre recuperer en "speed boat" en fin de journee, partir pour 2jours en kayak et retour en rando...bref com' d'hab c'est le temps qui decidera pour nous et nous devons etre a Picton le lendemain matin car nous nous sommes decide a tenter l'experience "nage avec dauphins" que nous n'avions pas pu faire a Kaikoura cf post du 16 mai 2009.

Rendez-vous a 8h du matin pour 1 heure d'instructions sur comment gerer le kayak, ne pas tremper ses affaires, ne pas chavirer et rentrer a bon port en debut d'aprem. 9h on est au bord de plage et on est parti ! Plutot que de suivre la vingtaine de kayaks qui part en meme temps que nous, nous decidons de parti sur la droite de la baie meme si cela veut dire que nous n'irons pas aussi loin que les autres, car je tiens absluement a aller voir la split apple : c'est en fait un rocher coupe en 2, qui ressemble a une pomme...coupee d'ou sont nom.

mattis_cam_170

The split apple

mattis_cam_171

et sa plage

On en a fait le tour avant d'aller sur la plage le plus proche pour poser notre kayak et nager jusqu'a elle, la pomme, pour voir si on pouvait monter dessus car nombre de photos circulent ou l'on vois des petits malins se tenir entre les 2 moities de rocher. Pour nous ce sera pour une prochaine fois !! A peine le temps d'espionner des kayaks allentours qui eux sont en "visite guidee" et donc beneficient du savoir d'un guide pour connaitre les passages sous roche ou aller se promener en kayak, qu'il nous faut nager vite fait jusqu'a la plage car notre kayak n'etait pas assez haut sur le sable et le voila qui se fait balloter par les flots.

Ok, on a sauve notre monture, on repart pour essayer de trouver la grotte secrette du groupe qu'on a espionner: 2eme echec de la journee !!

Peut importe, nous partons dans la direction opposee coupant a travers flot, face au vent et vogue la galere. Et quelle galere !!! En effet il y a rarement autant de vent dans la reserve que les 2 jours ou nous y sommes reste. Bien que pagaillant sans cesse et sous le soleil ca n'empeche pas le tshirt mouille soumis au vent de me faire frissoner pendant toute la traverse !!! l'horreur !!! J'avais attendu cette journee avec impatience depuis la preparation de notre voyage et ca se transformait en cauchemar ! Bon ok, pas si terrible que ca mais j'etais pas tres heureuse non plus....comme on peut le voir sur la photo

mattis_cam_175

Le cote sympa de notre circuit c'est qu'on repassait parles meme endroits que la veille mais cette fois a marree haute et sur l'eau:

mattis_cam_149

La veille sur le rocher a marree basse....

mattis_cam_172

.... Le meme rocher le lendemain a marree haute (cliquez sur la photo pour voir en plus grand)

Nous profitons de la pause dejeuner pour nous abriter derriere une dune de sable et j'essaie alors de retrouver une temperature corporelle descente...pas gagne ! A cela j'ajoute la fatigue et vas y que je saigne du nez toutes les 5 minutes, c'est la fete !! A bout je fini par m'endormir pendant que cheri fait le tour de la plage, tout content qu'il est de la journee. Monde injuste !

mattis_cam_176

mattis_cam_181

Bientot l'heure e rendre le kayak, et il me faut bien du courage pour remonter sur mon destrier. Au moment de partir nous faisons la connaissance d'un "local".

Il faut savoir que toutes ses plages paradisiaques trouvent en contre-bas de parois rocheuses au sommet desquelles quelques privilegies ont leur maison, munie d'un acces direct a la plage, sous forme d'escalier, le plus souvent acces prive et ferme ! Et quand je dis maison, c'est pas la petite cabane en bois, non, non, c'est THE MAISON avec super baie vitree, vue imprenable sur la mer ! J'ai jete tout plein de sortileges a leurs heureux proprietaires pendant les 2 jours, Monde injuste ! encore !

mattis_cam_193

Bref, notre renconte est a la retraite, tres sympathique et pret a discuter 5 minutes "surtout que des allemands j'en voie mais pas trop de francais" mais pour la 1ere fois cheri et moi faisons face a un accent typic neo-zelandais, 100% INCOMPREHENSIBLE !!! beaucoup de sourires pour masquer la gene et bien que l'accent de la bas soit vraiment, vraiment super dur a comprendre, ne rien piger du tout ne nous etait pas encore arrive ! merci papi pour la nouveaute !!

Nous repartons, voguons sur les flots en direction de notre point de depart. la maree basse a deja bien commencee lorsque nous arrivons et nous nos mettons a la recherche de la bouee noire que l'on nous avait indique le matin meme comme etant notre point de repere pour "entrer" en kayak dans le "canal" ou nous l'on viendra nous remorquer. Cherche, que cherche, on ne trouve pas la bouee, mais par chance on suit 2 autres kayaks qui nous menent a bonne destination. Kayak rendu nous partons pour une ballade et un dernier bain, et c'est alors qu'on se trouve nez a nez avec la fameuse bouee noire:

mattis_cam_187

Pas etonnant qu'on ne l'ait pas trouver avant, nous cherchions betement une bouee dans l'eau !!

La maree basse a ca de bien, que l'on decouvre quelques richesses marines, et ainsi j'ai essaye de sauver autant d'etoiles de mer que possible, qui etaient en train de se dessecher au soleil, mais elles sont bien trop nombreuses !!

mattis_cam_185

Recto......

mattis_cam_184

... Verso

mattis_cam_186

Les crabes ont cause bien des miseres a Cheri: ainsi je me suis retrouvee a nager avec un grand blond acroche a mon cou, criant "arghhh je te jure qu'ils m'ont pincer l'orteille, j'ai peur, j'ai mal, je veux plus marcher dans l'eau" et j'exagere a peine !

Enfin la journee s'acheve et nous avons encore du chemin a faire. Nous devons passer la nuit a Picton ou l'on a rendez-vous le lendemain matin a 8h !

On s'arrete a Nelson pour notre dernier diner dans l'le du sud...si si on commence a etre bien melancolique ! On voulait quelque chose de sympa mais les prix et le mnque de temps nous entrainent chez Hell Pizza ! En francais ca donnerait "Les pizzas de l'enfer". C'est une chaine de pizzas a emporter, tres tres populaire la bas (originaire de NZ et s'etend maintenant en Angleterre). On est acceuillit dans un dcor tres sombre, par le personnel qui s'ecrit gentillement "Welcome to Hell" ou "bienvenue en Enfer". J'adore !! Meme si une pizza direct dans son carton ne sonne pas comme etant le meilleur des "derniers" diners, ca l'a quand meme ete pour nous.

Il fait sombre, plus une minute a perdre, en route pour Picton et une fois de plus nous prenons la mauvaise decision de suivre la route qui longe la cote et a l'air plus "courte" que celle qui passe par les terres. Mauvais choix !! Je me retrouve a conduire sur une route etroite et en lacet pendant pas loin de 2 heures, le tout agrementer de quelques animaux en bord de route: en fait Hell (enfer en francais) ca n'etait pas la pizza mais la route !! Enfin on trouve un coin d'herbe en bord de route juste au dessus de Picton pour s'ecrase sur l'oreiller pour les 6h qui nous restent avant le jour.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité