Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loin des yeux, près du blog
24 mai 2008

Et c'est pas moi qui le dit

Cette année l'Allemagne dépensera 11,2 milliards d'euros pour la recherche, un record absolu dans son histoire."C'est un bon calcul. Le climat de l'innovation s'est généralement amélioré", a déclaré la ministre fédérale de la Recherche, Mme Annette Schavan, mercredi 21 mai lors de la présentation du nouveau rapport sur la recherche à Berlin.

Par rapport à 2005, les dépenses ont augmenté de presqu'un quart (24 %).D'ici 2010, le gouvernement fédéral espère que les dépenses de l'Etat et de l'industrie atteindront 3,0 % du PIB. Le taux se situe actuellement à 2,7 %. L'Allemagne rejoint ainsi les plus grands pays investisseurs du monde et se situe bien au-dessus de la moyenne des membres de l'UE qui avoisine les 1,84 %.

La Fédération des donateurs rapporte que les Etats qui investissent le plus dans la recherche sont Israël (4,49%), la Suède (3,82%), la Finlande (3,45%), le Japon (3,33%), la Corée du Sud (2,98%) et la Suisse (2,94%).D'après Mme Schavan, chaque euro dépensé par l'Etat pour la recherche est complété par cinq euros de capital privé venant de l'industrie.Pour 2009 la ministre envisage d'atteindre un taux de 2,85 % du PIB. Elle a d'ailleurs annoncé au ministre des Finances que son ministère dépenserait 470 millions d'euros supplémentaires.

Le ministre de l'Economie, M. Michael Glos, réclame également davantage de fonds pour la recherche. M. Steinbrück critique le manque de rigueur de ses collègues et craint que le budget fédéral ne puisse pas être redressé comme prévu. Mme Schavan a annoncé qu'une solution serait trouvée d'ici la mi-juin. Elle est optimiste quant à une augmentation des fonds pour la recherche en 2009.L'industrie a elle aussi multiplié ses investissements dans ses départements de recherche et développement.

En 2007 les dépenses ont augmenté de 4,2 milliards d'euros par rapport à 2005 pour atteindre 42,8 milliards d'euros. Les entreprises ont également passé des contrats avec des établissements de l'enseignement supérieur et des centres de recherches à hauteur de 11,3 milliards d'euros. L'industrie doute cependant fortement de la possibilité d'atteindre la barre des 3% du PIB dès 2010.Mme Schavan estime que la stratégie high-tech de l'Etat fédéral et des Länder porte ses fruits. Les grands organismes dédiés à la recherche (Société Max-Planck, DFG, Communauté Fraunhofer) et les établissements d'enseignement supérieur reçoivent cette année 2,6 milliards d'euros provenant du budget fédéral, contre 1,8 milliard en 2005. Les investissements dans la santé, le climat, l'énergie, les techniques optiques et les biotechnologies sont bien supérieurs.

Source : dpa

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité